Quelles villes versent une prime de noël exceptionnelle ? Qui sont les habitants concernés ?

La prime de noël fait dorénavant partie des aides sociales les plus connues. Attribuée depuis 1998, elle fait l’office d’une annonce officielle chaque année. De plus, elle est versée automatiquement à tous les bénéficiaires. De ce fait, aucune démarche n’est à effectuer pour la percevoir (taux de recours à 100%).

En parallèle, certaines villes versent une prime supplémentaire exceptionnelle que l’on pourrait nommer prime de noël communale. En revanche, il faut souvent faire la démarche de s’adresser au CCAS pour en bénéficier. Il est donc intéressant de lister les villes qui versent une prime de noël en fin d’année.


Quelles villes versent une prime de noël communale ?

Il peut être parfois compliqué de savoir à quelles aides on peut prétendre. En effet, il faut distinguer celles qui sont versées sans aucune démarche comme la prime de noël gouvernementale (voir qui peut en bénéficier) et l’Allocation de Rentrée Scolaire si l’on prend un exemple CAF. Dans ces 2 cas, vous percevrez l’aide sans en avoir fait la demande.

En parallèle, il existe des aides pour lesquelles il est indispensable de faire valoir ses droits. Cela est la cas pour la prime activité par exemple mais aussi la prime de noël accordée par certaines communes.

Voici une liste des villes qui accordent une prime de noël exceptionnelle :

  • Commune de Montataire dans l’Oise : Cette commune de plus de 13.000 habitants permet aux personnes possédant des revenus modestes de bénéficier d’une aide de 35 à 55 euros à l’approche des fêtes.
  • Versailles dans les Yvelines : Cette ville de plus de 85.000 habitants octroie aux familles possédant de faibles revenus avec au moins un enfant à charge de moins de 16 ans un bon cadeaux de 48 euros. Vous trouverez tous les détails (demande, conditions…) dans cet article.
  • Commune de Puteaux dans les Hauts-de-Seine : Les familles au chômage avec au moins un enfant de moins de 12 ans faisant partie des plus de 44.000 habitants de la commune se verront offrir en fin d’année un bon cadeau de 40 euros.
  • Commune de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines : La commune de plus de 41.000 habitants a choisi d’accorder aux familles au chômage avec au moins un enfant à charge de moins de 16 ans un bon cadeau d’une valeur de 50 euros.

Les données indiquées ci-dessus concernent le versement de la prime de noël communale 2018. Les conditions et les montants sont amenés à évoluer. Il peut arriver également que certaines villes ne renouvellent pas la prime de noël exceptionnelle l’année prochaine. Notez aussi que certains départements versent une prime de Noël exceptionnelle : Voir les primes de Noël du département.

A l’inverse, il est possible que de nouvelles communes s’intègrent dans cette liste afin de faire bénéficier leurs habitants d’une aide exceptionnelle. Si cela est votre cas et que votre ville n’apparaît pas dans la liste, n’hésitez pas à la rajouter en commentaire.


Comment fonctionne la prime de noël versée par certaines villes ? 

prime de noel versée par les villesLa prime de noël nationale est renouvelée chaque année au cours du 3ème trimestre (en général peu avant son versement). Les conditions et les montants n’ont que très peu évolué depuis plusieurs années maintenant.

En ce qui concerne la prime de noël versée par certaines villes, le principe est le même. Les élus locaux choisissent la politique à mettre en place et décident d’attribuer ou non une prime de noël à certains habitants.

Chaque commune fixe ses propres critères d’attribution (contrairement à l’aide gouvernementale où les conditions sont les mêmes pour tous). En revanche, l’attribution de l’aide communale n’est pas automatique. En effet pour en profiter, les bénéficiaires doivent se manifester auprès du CCAS et cela à une période fixée par la commune.

Pour savoir si votre ville verse une aide en fin d’année :

  • Consultez le site internet de votre CCAS : Si votre ville propose une prime de noël communal, le site internet du CCAS la mentionnera sans doute
  • Contactez directement le CCAS dont vous dépendez : Vous pouvez utiliser un annuaire des administrations directement sur ce lien. Les coordonnées seront également disponibles sur le site de votre CCAS

Cependant, il est possible que votre commune vous accorde une aide exceptionnelle pendant plusieurs années puis y mette fin. Cela a été le cas pour la prime du Vaucluse (mise en place en 2011 puis supprimée en 2014) ou dans le var par exemple.

A noter que cela n’est pas d’actualité pour l’aide gouvernementale malgré le fausses rumeurs qui ont circulé sur la toile (voir les détails). 


Laisser une réponse