Prime de noel du conseil général : Liste des départements qui versent une aide en fin d’année

Les fêtes approchent! Pour certains cela correspond aussi au versement de la prime de noël offerte depuis de nombreuses années, par le gouvernement, aux personnes percevant un minima social (voir Quelles sont les conditions d’attribution de la prime de noël).

Mais ce que l’on sait moins est que certains départements versent une prime de noël exceptionnelle, en plus de l’aide gouvernementale. Son montant et les conditions d’attribution sont propres à chaque conseil général.


Qui peut encore prétendre à une prime de noël départementale ?

Rares sont les départements qui attribuent encore une prime de noël exceptionnelle. A l’heure actuelle, seul un département continue de la verser. Les autres accordent des avantages pour les personnes possédant de faibles ressources.

  • Le département de la Corse : chaque année, le comité de lutte des chômeurs rencontre le président de l’assemblée Corse pour discuter du renouvellement de la prime de noël supplémentaire. Par ailleurs, elle sera probablement renouvelée pour l’année 2017 (en savoir plus).
  • La ville de Versailles : en ce qui la concerne, il s’agit à l’instar des Bouches-du -Rhône, d’un bon cadeau. Son montant est de 48 euros pour les familles avec un enfant de moins de 16 ans minimum à charge et possédant de faibles revenus. La demande doit être faite auprès du CCAS début novembre.
  • La commune de Puteaux : les familles aux chômage avec un enfant de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’un chèque cadeau de 40 euros. Pour cela, il faut en faire la demande au CCAS au courant du mois de décembre.

Très peu de départements accordent encore une aide exceptionnelle en fin d’année. Elles sont revues à la baisse, voire supprimées d’une année sur l’autre.


Fin de la prime de noël du conseil général pour certains départements 

Prime de noel supplémentaire versée par certains départementsLa prime de noël versée par certains conseils généraux ne remplace pas l’aide attribuée par le gouvernement mais elle vient en supplément.

Même si certains départements accordaient une prime exceptionnelle, certain d’entre eux ne la verseront pas en 2017. 

Voici la liste des départements qui ont supprimé la prime de noël du conseil général :

  • Prime de noël du Vaucluse (84) : Elle a été mise en place en 2011 mais supprimée fin 2014
  • Prime de noël du Var (83) : A elle aussi était supprimée et ne sera pas versée

En ce qui concerne le département des Bouches-du-Rhône (13), on ne peut pas parler de suppression mais de remplacement. En effet, la prime du conseil général est remplacée par un bon CAF de 50 euros pour les enfants dont les parents bénéficient du RSA à noël (voir les informations). A l’heure actuelle, les modalités précises ne sont pas encore connues mais devrait être officialisées dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus

3 commentaires
  1. POURQUOI LES HANDICAPES ONT PAS LE DROITS A LA PRIME DE NOËL JE NE COMPREND PAS, C’EST DOMMAGE JE N’AI MÊME PAS LE DROIT AU PANIER QU’OFFRE LA MAIRIE DE MA COMMUNE, ELLE EST TROP PETITE, IL DONNE RIEN BIEN CORDIALEMENT SENECA

  2. Bonjour, la question est : mes droits à l ARE sont fini aujourd’hui, je vais ouvrir un nouveau droit au RSA lundi avec un conseiller de la caf de gironde, j’ai deux enfants vais-je avoir le droit à une prime pour noël merci.

  3. Bonjour j’aimerai savoir sur ce bon cadeaux de 50 euros du conseil général, c’est par enfant ou si peu importe le nombre d’enfants ce’s toujours un seul bon de 50 euros? Merci de me renseigner à ce sujet

Laisser une réponse