Radiation Pôle Emploi et prime de noël : Percevrez-vous l’aide si vous n’êtes plus demandeur d’emploi

D’une manière générale, on peut dire qu’après maintenant quasiment 20 ans (mise en place en 1998), la prime de noël commence à être connue de tous et son renouvellement se fait chaque année malgré certaines rumeurs.

Mais chaque année, certains doutes sur les cas particuliers subsistent. En effet, on peut se demander si l’on va percevoir la prime de noël si on est radié de Pôle Emploi. La réponse est « oui mais dans certains cas seulement ».

Si vous n’êtes plus inscrit comme demandeur d’emploi au mois de novembre, vous ne percevrez pas la prime de noël. En revanche si votre radiation Pôle Emploi intervient en décembre, vous êtes éligible à la prime de noël. Découvrez les explications dans la suite de cet article.



Prime de noël et radiation Pôle Emploi : Quels sont vos droits ?

prime de noel et radiation pole emploiLorsque l’on est inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, on possède des droits. En règle générale, une aide à l’insertion comme le RSA ou bien encore une allocation chômage (ARE, ASS, …) est versée aux bénéficiaires.

Mais en contrepartie, les demandeurs d’emploi ont également des devoirs. On peut citer en premier l’obligation de rechercher activement un travail. Viens ensuite la nécessité de se présenter aux convocations Pôle Emploi, d’actualiser sa situation chaque mois ou encore d’accepter des offres d’emploi « raisonnables ». Ceci est une liste non exhaustive, retrouvez l’ensemble des obligations Pôle Emploi ici.

En cas de manquements aux obligations du demandeur d’emploi, une procédure de radiation (en savoir plus) peut être entamée. Si elle aboutie, cela signifie que vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et que les allocations que vous perceviez ne seront plus versées.

La question qui se pose est la suivante : « Si je suis radié de Pôle emploi en novembre ou décembre, est ce que je percevrais la prime de noël ?« . Et bien cela dépend de votre situation.

Toucher la prime de noël en cas de radiation : Les cas de figures possibles :

  • Vous perceviez une aide éligible à la prime de noël (voir la liste complète sur ce lien) mais vous êtes radié de Pôle Emploi au mois de novembre : Cela signifie que votre dernier paiement de Pôle Emploi intervient début novembre mais pour vos droits d’octobre. Vous ne percevrez donc pas la prime de noël.
  • Vous perceviez une aide éligible à la prime de noël mais vous êtes radié de Pôle Emploi au mois de décembre : Dans ce cas, votre dernier paiement de Pôle Emploi intervient début décembre pour vos droits de novembre. Vous percevrez alors la prime de noël.

Le point essentiel qui est à retenir est qu’il faut être bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou d’une autre aide éligible à la prime de noël au mois de novembre ou décembre, même si une radiation Pôle Emploi intervient par la suite (cela est également le cas dans le cadre d’un congé parental).





1 commentaire
  1. bonjour je perçois l’ass mais aussi du rsa pour mon foyer(couple avec un enfant). je veux donc savoir si c’est la caf ou pole emploi qui va nous verser la prime de noel cette annee et son montant.

Laisser une réponse