Prime de noël MSA : Une aide en fin d’année pour les personnes relevant du régime agricole

La MSA est un organisme public qui a la même vocation de la CAF, mais pour les personnes relevant du régime agricole. En France, 6 millions de personnes cotisent à la Mutualité Sociale Agricole. Parmi les différentes aides qu’octroie la MSA, on peut citer le RSA, la prime activité, mais aussi la prime de noël pour les bénéficiaires de minima sociaux.

Ce qu’il faut retenir est que l’aide de fin d’année accordée par la CAF et la prime de noël MSA sont strictement identiques (après reconduction officielle du gouvernement, ce qui est le cas pour 2018). Les conditions pour l’obtenir, les montants et la méthode de calcul sont communs.




MSA et prime de noël : Qui sont les personnes concernées ?

MSA montant prime de noelEn France ou dans les DOM, de nombreuses personnes attendent début décembre l’annonce officielle du gouvernement pour la reconduction de l’aide. Cela se produit chaque année depuis sa création.

Les différents organismes chargés de verser l’aide de fin d’année sont Pôle Emploi pour les personnes percevant une indemnité chômage autre que l’ARE (plus de détails dans cet article) puis la CAF ou la MSA pour les personnes qui bénéficient du RSA.

Les conditions pour percevoir la prime de noël MSA :

  • Être affilié à la MSA et percevoir le RSA socle au mois de novembre ou décembre
  • Les revenus du foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA correspondant à la composition familiale

À noter qu’une personne ne peut pas cumuler l’aide versée par Pôle Emploi et par la MSA. En effet, il n’est pas possible de percevoir 2 primes de noël.

Si vous souhaitez tester votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur prime de noël. Il est identique si vous êtes allocataire de la MSA.

Quel est le montant de la prime de noël MSA ?

Sachez que, quelle que soit votre affiliation CAF ou MSA pour les exploitants agricoles, vous percevrez le même montant. Celui-ci se calcule selon la composition de la famille.

Voici les montants de la prime de noel MSA 2018 :

  • Pour une personne seule sans enfant : 152,45 euros
  • Pour une personne seule avec 1 enfant : 228,67 euros
  • Pour une personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Pour un couple sans enfant : 228,67 euros
  • Pour un couple avec 1 enfant : 274,41 euros
  • Pour un couple avec 2 enfants : 320,14 euros

Les montants MSA prime de noël ci-dessus sont ceux versés pour 2018. Ils sont similaires à 2017 (annonce officielle en date du 11 décembre 2018). Si vous souhaitez comparer avec la prime de la CAF ou consulter l’intégralité de la prime de noël selon la composition familiale, suivez ce lien.


Quand la MSA verse-t-elle la prime de noël ?

Chaque année, le gouvernement annonce au début du mois de décembre la reconduction de l’aide. Les versements MSA quant à eux débutent au même moment que pour les allocataires de la CAF. Pour 2018, ils doivent intervenir à partir du 14 décembre (comptez quelques jours supplémentaires pour le traitement à la banque).

Un cas particulier existe pour les personnes qui perçoivent le RSA socle de la part de la MSA pour la première fois en décembre. En effet, dans ce cas il est possible que le versement de la prime de noël MSA prenne du retard et que le versement n’intervienne qu’en janvier comme cela est le cas pour la CAF (voir les explications).

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre compte MSA en ligne ou à contacter un conseiller afin qu’il puisse vous informer de vos droits.

Comment faire une demande d’aide de fin d’année à la MSA ?

À l’image de la CAF ou de Pôle Emploi, aucune demande n’est nécessaire pour percevoir l’aide de fin d’année. Si vous respectez les conditions d’éligibilité au mois de novembre ou décembre précédant le paiement, la prime de noël MSA vous sera versée sur votre compte bancaire automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Voici un résumé de ce qu’il faut retenir de la MSA prime de noël :

MSA prime de noel

*La date indiquée sur la photo ci-dessus (issue du site de la MSA) est celle de l’année dernière. La date officielle de versement annoncée par le gouvernement pour cette année est le 14 décembre 2018.




4 commentaires
  1. retraitée de la MSA, puis-je espérer une prime de Noël

    dois-je en faire la demande? merci

  2. Pouvez vous me dire si j’ai droit à la prime de Noël svp.
    Je suis reconnue handicapée par la MDPH, rémunérée par la CPAM à hauteur de 300 euros environ par mois et je vis seule et sans enfant à ma charge.
    Espérant répondre à un critère,
    Bien à vous.

  3. je bénéficie d’une retraite après le décès de mon mari, est ce que j’ai le droit à la prime de noël?

  4. Bjr jusqu’à ce jour je n’ai jamais eu la prime de NOEL alors que je touche de la MSA
    Pourriez vous me dire la raison? car c’est en regardant le site prime de Noel CAF MSA que j’ai lu cette info où je pouvais prétendre à cette prime

    Merci de me répondre

Laisser une réponse