Les bénéficiaires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) vont-ils toucher la prime de noël 2018 ?

La prime de noël existe maintenant depuis de nombreuses années. Créée en 1998, elle vient en aide en fin d’année aux personnes touchant un minimum social.

La prime de noël est souvent associée au RSA. Mais il ne s’agit pas de la seule aide permettant de recevoir l’aide exceptionnelle en décembre. En effet, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) fait partie des aides éligibles à la prime de noël. 

Le montant de la prime de noël ASS est fixe contrairement au montant de la prime de Noel RSA. Il n’est pas calculé selon la composition de la famille. Il est de 152.45 euros pour l’année 2018 (le montant est identique par rapport à l’année dernière, il a été officialisé le 11 décembre 2018 par le gouvernement).




ASS et prime de noël : Est-il possible de cumuler les 2 aides ? 

Il est maintenant bien connu que les personnes touchant le Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent percevoir la prime gouvernementale en fin d’année (voir prime de noel RSA). En revanche, il ne s’agit pas du seul cas de figure.

En effet, certaines aides attribuées par Pôle Emploi permettent d’être éligible à la prime de noël. C’est le cas de l’Allocation de Solidarité Spécifique. Pour cumuler ASS et prime de noël, le bénéficiaire doit être dans l’une des situations suivantes au mois de novembre et/ou décembre :

  • Percevoir l’ASS à taux plein (en formation ou non)
  • Ou percevoir la rémunération publique de stage (en savoir plus) à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
  • Ou percevoir la rémunération de la formation Pôle emploi (voir les détails) à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
  • Ou Être bénéficiaire de l’ACCRE-ASS (maintien de l’Allocation Spécifique de Solidarité durant les 12 premiers mois de la création d’entreprise. Tous les détails dans cet article)

Attention, si ceux qui touchent l’ASS ont droit à la prime de Noel, ce n’est pas le cas de ceux qui touchent l’allocation de retour à l’emploi (ARE) de Pôle Emploi (voir les explications).

À noter : Les conditions à respecter pour cumuler prime de noël et ASS sont identiques pour les personnes résidant à Mayotte. Pour connaitre les modalités applicables dans les autres DOM, consultez cette page.

Le montant de la prime de noël ASS pour l’année 2018

Contrairement à l’aide de fin d’année pour les bénéficiaires du RSA, la prime de noël pour les personnes percevant l’ASS est un montant fixe. Il ne dépend pas de la composition de la famille.

  • 152.45 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux simple résidant sur le territoire
  • 219.53 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré résidant en France
  • 38.11 euros pour les bénéficiaires de l’ASS résidant à Mayotte : Le gouvernement Mahorais souhaite une revalorisation de son montant (voir ici)

Les montants de la prime de noël 2018 sont officiellement connus. Ils sont identiques à l’année précédente. Les chiffres indiqués ci-dessus ont été mis à jour selon les informations communiquées par le gouvernement.



À quelle date est versée la prime de noël pour les bénéficiaires de l’ASS ?

Allocation spécifique de solidarité et prime de noelSi vous percevez l’ASS, vous êtes éligibles à la prime de noël. Le versement se fait par Pôle Emploi, et non par la CAF, aux alentours du 14 décembre, à la même date que pour les autres bénéficiaires (voir les dates de versement de la prime de noël ici).

En raison des traitements bancaires, il se peut que le paiement n’apparaisse que quelques jours plus tard selon les banques. En cas de doute, vous pouvez consulter votre espace personnel Pôle Emploi. Le versement de la prime de noel ASS devrait apparaître quelques jours avant le paiement. 

ASS et prime de noël : Comment obtenir l’aide fin d’année ?

prime de noel et allocation spécifique de solidaritéLa prime de noël ASS est versée automatiquement par Pôle Emploi aux personnes respectant les conditions d’attribution citées ci-dessus. Vous n’avez aucune démarche à faire.

Si au mois de novembre ou décembre précédant le versement de la prime de noël vous percevez l’ASS ou une aide à la formation suite à vos droits au titre de l’Allocation de Solidarité Spécifique, le paiement de prime de Noël ASS se fera automatiquement sans intervention de votre part.

Attention aux mails frauduleux qui prennent l’apparence de courriel officiel. Si vous recevez un mail pour faire votre demande de prime de noël et que l’on vous demande de saisir vos données personnelles, il s’agit d’une arnaque (en savoir plus). En effet, vous n’avez aucune démarche à faire pour la percevoir.





2 commentaires
  1. Les aides sociales ont diminué avec les ‘socialistes’ Hollande et Macron avec la possibilité de revenir sur les aides données en cas d’erreur’ des services ou de fraude présumée tant la réglementation est complexe et différente suivant les aides. ainsi toutes les ressources sont désormais prises en comptes pour la prime d’activité (dite fusionnée avec le RSA), cela écarte nombre de personnes qui déclarent TOUTES leurs ressources (minables intérêts, etc…). l’ASS auparavant était accordée en cas de cumul emploi 6 mois quel que soit le mo,tant du salaire ce qui est une aberration, maintenant c’est 3 mois.
    Toutes ces aides sont de l’ordre de l’aumône donnée même aux salariés à temps plein. A côté des parachutes dorés, cumuls d’emplois, de mandats, de retraites de politiques censés nous représenter. Les gens de la rue ne bénéficient que des aides privées des restaurants du coeurn du secours poPulaire etc… Dans ce pays pour que cela aille mieux il faut baisser taxes et impôts pour tous et voir cesser les privilégiatures et les passe droits tout en luttant contre la fraude correctement et égalitairement.

  2. Bonjour je voulais savoir si j’ai le droit a la prime de noël j’ai trois enfant à charge et moi je suis mère au foyer je voulais juste savoir ça merci je vous souhaite une très bonne journée à tous

Laisser une réponse