Comment faire une demande de prime de noël 2017-2018?

Le gouvernement a mis en place, depuis 1998, une aide financière permettant aux bénéficiaires de minimas sociaux de toucher en fin d’année une aide appelée prime de noel. Celle-ci doit être renouvelée chaque année et le gouvernement a notifié sa reconduction pour l’année 2017. L’annonce officielle a eu lieu le 4 décembre. 

La période des fêtes arrivant, beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent bénéficier de la prime de noël et comment faire la demande pour percevoir la prime.

Demande de prime de noel : quels sont les bénéficiaires ?

Les personnes pouvant prétendre à percevoir la prime de noel sont :

  • Les bénéficiaires du RSA socle avec la possibilité de le cumuler avec la prime activité dans certains cas (voir la prime de noël au RSA)
  • Les bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique, voir http://www.aide-sociale.fr/ass-allocation-solidarite-specifique/).
  • Les bénéficiaires de la PTS (Prime Transitoire de Solidarité).
  • Les bénéficiaires de l’AER (allocation équivalent retraite), cette allocation n’existe plus depuis 2011 mais certaines personnes continuent de la percevoir.
  • Les bénéficiaires de la prime forfaitaire de reprise d’activité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique conditions d’attribution de la prime de noel.


Faire une demande prime de noël : quelles sont les démarches ?

En ce qui concerne la demande de prime de noel, il n’y a aucune démarche à faire. Elle se fait de façon  automatique en fonction de votre situation :
Faire une demande de prime de noel

  • Si vous êtes bénéficiaire du RSA socle, la CAF ou la MSA (tous les détails) versera de façon automatique la prime de noel.
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS (en savoir plus), la PTS, l’AER ou de la prime forfaitaire de reprise d’activité, Pole Emploi versera de façon automatique la prime de noel.

Il n’y a pas besoin de faire une demande de prime de noël, elle est attribuée de façon automatique à condition d’être dans l’un des cas de figures ci-dessus le mois précédent le versement (novembre ou décembre) de la prime de noël de la CAF ou de Pole Emploi. Attention, une seule aide de fin d’année vous sera accordée si vous pouvez prétendre aux 2 primes de noël (voir les explications).

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la rubrique date et le versement de la prime de noël ou bien encore  montant de la prime de noel.

Vous n’avez pas reçu la prime de noël, que faire ?

Vous êtes éligible à la prime de noël et en janvier vous n’avez toujours rien perçu, il peut s’agir d’un retard. Le nombre de versement pour les organismes augmente pendant cette période.

Il peut également s’agir d’une erreur. En cas de doute, il faut prendre contact avec l’organisme dont vous dépendez : la CAF ou la MSA ou bien encore votre conseiller Pole Emploi.





Pour en savoir plus

18 commentaires
  1. mon revenu annuel est de 6629 euros je touche donc l aide de l etat au titre de la solidarite ai je droit a la prime de noel 2017

  2. je ne dispose que d’une pension de retraite de 250euros, avec mon époux nous gagnons 1300 euros mensuel
    Ai-je droit à la prime de noël??

  3. Bonjour,

    Maman âgée de 89 ans, veuve et non imposable (bénéficie d’une très faible retraite) souhaite savoir si elle pourrait obtenir la prime de Noël et demande où s’adresser pour percevoir cette aide dont elle n’a jamais bénéficié.

    En vous remerciant par avance,
    Cordialement

    Sa fille

  4. Bonjour

    J’ai bien compris que cette prime de Noël n’était pas pour les retraités avec des revenus bien en dessous de la moyenne ( égalité,fraternité)
    BElle FRANCE …..
    Bonne journée

    • Scandaleux pour nous les petits retraites qui n’avons même pas 700 euros par mois pour vivre et n’avons pas droit a cette prime de Noël.
      Je suis dégoutée, écœurée en pensant que ceux qui n’ont jamais travaillé de leur vie et beaucoup d’autres assistés en profiteront.
      HONTE A CES GOUVERNEMENTS DE M….

  5. Bonjour
    Je suis consternée a savoir que la prime de Noël va être versée à des personnes touchant le RSA.
    Or ma mère vit seule avec 520 euros
    aucune aide pour une raison elle est propriétaire ,une maison qui est chauffée au bois seule la cuisine a de la chaleur,la misère
    Belle France non?
    Merci de m’avoir lu

  6. Je perçois pension d’invalidité Audi A6 achat de 15 ans et j’ai pas eu de prime de Noël je trouve ça honteux

  7. pourquoi je ne reçois pas la prime de noël je vis avec 708 euro
    bien que d’autre ont plus de revenus

  8. Je suis femme isolé et j ai un enfant, je touche la prime d’activité. Est ce que j’ai droit à la prime de Noël merci

  9. bonjour j’aimerai savoir si les personnes qui sont en formation avec la mission local qui touchent 400 euros ont le droit à la prime de noël

  10. Lorsque que l’on est titulaire de l.allocation adulte handicapée (sup ou = à 80%) à-t-on droit à la prime de Noël?

  11. Bonjour je suis retraité et je touche 777e + 22e est ce que j’ai le droit à la prime de Noël ? Merci

  12. bjr moi je touche une pension d’invalidité et nous les pensionnée nous n’avons droit à rien de rien. Pour ma part, je touche par mois 900e avec un loyer et tout le reste a payer et ma femme touche l are avec 223e pour noël on s’éclate à gogo merci la France

  13. bonjour mon mari touche l’ass et comme le montant est petit nous avons un complément rsa socle qui va me payer la prime de noel?

    • Bjr si vous percevez du rsa la caf vous versera le montant de la prime de noël. Après comme avec l’ass ils y ont aussi droit par pôle emploie je ne sais pas si votre mari aura la part de ce côté mais je dirai que la caf et pôle emploie vont prendre contact ensemble et voir mais pour moi ce serais plus au niveau de la caf que vous aurez ce versement ou peut-être les 2 ce serait bien pour vous ça . Bonne journée dite moi quand vous aurez votre réponse

  14. bonjour

    normalement ou puisque je suis dans le meme cas que vous et la caf m’a informé du paiement au cours du mois de janvier.. mais tjr rien a ce jour

  15. Bonjour.je pense avoir droit à la prime de noël. Pourriez vous s’il vous plait vérifier. Je vis seule avec 1 enfant. Je touche l’ARE depuis le 27/11/2013.A l’avance, je vous en remercie. Cordialement.

    MLLE KOHLER

    • a verifier avec pole emploi puisque vous touchez l’are pour ma part c’est la caf qui gere vu que je suis au rsa

Laisser une réponse