Les perdants de la prime de noël : Qui sont les personnes exclues de l’aide de fin d’année ?

Depuis sa création en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, la prime de noël n’a que très peu changé. En effet, les personnes éligibles restent les mêmes, à savoir les bénéficiaires de minima sociaux. En ce qui concerne le montant, lui aussi reste identique depuis plusieurs années.

Le coup de pouce accordé en fin d’année ne fait malheureusement pas que des heureux. En effet, les bénéficiaires de l’AAH et les demandeurs d’emploi sont les grands perdants de la prime de noël. Le fait d’être dans l’une de ces 2 situations n’ouvre pas de droit à l’aide.




Certaines personnes exclues de la prime de noël : Les perdants

La prime de noël est versée depuis presque 20 ans maintenant. Le nombre de bénéficiaires augmente au fur et à mesure des années. En 2014, elle concernait 1,83 millions de personnes pour atteindre plus de 2,5 millions de bénéficiaires en 2018.

Cependant, les personnes pouvant y prétendre restent les mêmes. En effet, elle s’adresse :

Ceci est une liste non exhaustive, cependant, elle s’adresse exclusivement aux bénéficiaires de minima sociaux. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des personnes éligibles, consultez cet article.

En parallèle, on peut également remarquer que certaines catégories de personnes quant à elles sont exclues des bénéficiaires et ne peuvent pas percevoir l’aide en fin d’année du fait de leur statut :

Les perdants de la prime de noël :

  • Les bénéficiaires de l’AAH : Depuis plusieurs années, le montant de l’Allocation Adulte Handicapé est réévalué régulièrement (plus de 25% en quelques années). Pour plus de détails, suivez ce lien.
  • Les demandeurs d’emploi : Le fait de percevoir l’ARE ne permet pas d’être éligible à la prime de noël.

Même si le montant des 2 prestations ci-dessus n’est pas très élevé, cela ne permet pas de percevoir l’aide en fin d’année (testez votre éligibilité avec le simulateur). Les bénéficiaires de l’AAH et les demandeurs d’emploi sont les perdants de la prime de noël. 





2 commentaires
  1. Bonjour je trouve dégueulasse que moi seul avec mes enfants dont une en bas age n’est pas le droit à la prime de Noël alors que je travaille mais que je touche même pas un smic que j’ai un peu de prime d’activité alors que le père qui n’a pas les enfants la touche
    Je pence que c’est le monde à l’envers. Y a t-il une solution svp pour pouvoir toucher quelques choses pour mes pauvres pépettes qui on même pas de famille merci de votre réponse

  2. Retraites avec 1148 euros par mois pour 2 personnes ,pourquoi on a pas droit à la prime de noël ,qui nous serait bien utile ,merci de me répondre .

Laisser une réponse