Est-ce que la prime de noël 2019 sera supprimée ? Sera-t-elle renouvelée une nouvelle fois ?

Est-ce que le gouvernement Macron va supprimer la prime de noël ?

Si vous attendez de savoir si la prime de noël sera renouvelée cette année, vous avez sans doute pu remarquer que certains sites ont annoncé sa suppression.

Mais sachez qu’il s’agit, comme chaque année, de fausses rumeurs sur la suppression de la prime de noël.

Est-ce que la prime de noël 2019 sera reconduite ? Cela sera probablement le cas cette année encore. La prime de noël n’est pas renouvelée officiellement mais sa suppression n’a pas non plus été annoncée.

Nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir les différents points en faveur du renouvellement de la prime de noël 2019 mais aussi les éléments qui font souvent penser qu’elle puisse être supprimée pour de nombreux bénéficiaires.




Suppression de la prime de noël : rumeur ou réalité ?

suppression ou renouvellement de la prime de noelLe renouvellement (ou non) de la prime de Noël sera annoncé début décembre, le versement aura lieu vers la mi-décembre (en savoir plus) et pour connaître les modalités, nous vous invitons à vous rendre sur cet article.

Il faut donc attendre quelques semaines pour connaître la position officielle du gouvernement. Cependant, on peut fortement penser que la prime de noël 2019 sera reconduite cette année encore.

Les arguments en faveur du renouvellement sont les suivants :

  • Elle est reconduite chaque année depuis sa création en 1998 : Il s’agit du principal argument qui laisse à penser que la prime de fin d’année sera effectivement renouvelée. Il serait étonnant qu’elle soit supprimée sans que le gouvernement n’ait montré de signe avant-coureur.
  • Le montant n’a pas été augmenté depuis quelques années : Il sera d’ailleurs probablement identique cette année encore (voir les montants de la prime de noël). On peut penser que si le gouvernement envisageait de faire des économies, une baisse de la prime de noël ou une restriction des conditions d’attribution seraient intervenues avant de penser à sa suppression pure et simple.
  • La liste des bénéficiaires ne s’est pas élargie depuis plusieurs années : En effet, le fait de percevoir l’AAH (voir les explications) ou l’ARE (même minimale) est toujours incompatible avec le versement de l’aide en fin d’année. Le coût de la prime de noël reste ainsi semblable.
  • Aucune information qui concernerait une éventuelle remise en question de l’aide de fin d’année n’a été communiquée par le gouvernement ou des sources proches.
  • On peut aussi rajouter que compte tenu du mouvement des gilets jaunes, ne pas reconduire la prime de Noël en 2019, serait considéré par beaucoup comme un attitude de défiance de la part du gouvernement et du président Macron envers les plus précaires.
  • La création d’une prime de noël entreprise : Il parait peu probable que la prime de noël soit supprimée pour les bénéficiaires de minimas sociaux alors qu’une nouvelle prime défiscalisée de fin d’année vient de voir le jour pour les salariés.
Suppression de la prime de noël 2019 : Info ou Intox ?

Le gouvernement de Macron n’a pas (encore) annoncé le renouvellement de la prime de noël 2019 mais il n’a pas non plus annoncé son arrêt.

Au vu des différents arguments ci-dessus, il est logique de penser que la prime de noël 2019 sera reconduite, et selon les mêmes critères.

En attendant que cela intervienne de façon officielle, vous pouvez utiliser le simulateur de la prime de noël. Les résultats tiennent compte des données 2018. Cependant comme évoqué dans ce paragraphe, les montants et conditions restent les mêmes depuis plusieurs années.

Pourquoi penser que la prime de noël ne sera pas reconduite ?

De nombreux internautes ont du voir passer sur la toile « un article » annonçant la suppression de la prime de noël par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Celui-ci titré « Suppression de la prime de Noël » avec à l’appui un texte de 2 lignes.

Mais rassurez vous, cette annonce est totalement infondée. Aucune source officielle, ni du gouvernement d’Édouard Philippe ni d’ailleurs, ne vient étayer le fait que la prime noël puisse être supprimée.

Il est compréhensible que certaines personnes envisagent le non-renouvellement de la prime de noël 2019 par le gouvernement. Cela serait quand même « un coup de tonnerre » dans le monde des aides sociales.

Plusieurs points peuvent faire douter sur le renouvellement de la prime de noël :

  • Une annonce tardive chaque année : Début décembre. Il s’agit du moment qu’a choisi le gouvernement pour annoncer officiellement sa position sur la prime de noël pour un paiement quelques jours après (voir la date de versement). En effet, cette annonce tardive fait planer le doute chaque année.
  • Des réformes qui se succèdent : En effet, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement comme la baisse de l’APL par exemple. Alors il est logique de se demander « Et pourquoi pas supprimer la prime de noël ? »
  • Des annonces aux allures officielles : Des rumeurs peuvent facilement se répandre sur internet. Il ne faut pas y prêter attention. De même, attention aux faux mails qui circulent lors de la période de la prime de noël.
  • La création d’un revenu universel : Si plusieurs minimas sociaux sont regroupés sous un même dispositif (certains éligibles à la prime de noël et d’autres non), comment sera accordée la prime de noël ? Sera t-elle supprimée ?

Sachez que dès l’officialisation de la prime de noël 2019 (ce qui semble fort probable), nous vous tiendrons informé. Vous pouvez également consulter votre compte CAF pour savoir si vous allez la percevoir. A noter que certains ne recevront le paiement qu’en janvier 2020 (voir pourquoi).

Est-ce que la prime de noël 2019 sera renouvelée ? Après avoir passé en revue les arguments en faveur du renouvellement de la prime de noël et ceux qui pourraient laisser penser que cela ne sera pas le cas, on peut en conclure que la prime de fin d’année 2019 ne sera pas supprimée mais bien renouvelée, malgré toutes les précautions d’usage qui s’imposent.





Rate this post
Laisser une réponse