Simulateur prime de noël : Estimez vos droits à l’aide de fin d’année gratuitement




Comme tous les ans, l’annonce du renouvellement de la prime de noël 2017-2018 s’est faite attendre. Il aura fallu patienter jusqu’au 4 décembre pour que le gouvernement annonce officiellement sa reconduction (cela est le cas depuis plus de 15 ans). De nombreuses personnes se demandent si elles sont éligibles ou non. L’aide est versée par la CAF ou Pôle Emploi. Mais aucun de ces deux organismes ne proposent de simulateur de la prime de noël.

Afin de savoir si vous allez percevoir l’aide de fin d’année, le montant et la date de versement selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits à la prime de noël. Simple d’utilisation, il ne vous prendra que quelques secondes. Pour connaître toutes les aides sociales auxquelles vous avez droit, consultez ce simulateur.


SIMULATEUR GRATUIT PRIME DE NOEL

En réalisant une simulation prime de noël disponible ci-dessus, vous obtenez des résultats qui ne sont donnés qu’à titre indicatif. Seuls la CAF et Pôle Emploi sont à même de déterminer de façon certaine si vous respectez les conditions d’attribution (les consulter). Les montants affichés sont ceux valables pour 2017. Ils sont identiques à l’année dernière. Quant à la date de versement, elle se situe à la même période, entre le 18 et le 22 décembre 2017 selon les données officielles. 

Les infos pratiques pour réaliser vos simulations prime de noël

Afin de vous proposer une simulation prime de noël gratuite que vous pouvez réaliser autant de fois que vous le souhaitez, nous avons pris plusieurs éléments en compte :

  • Les aides éligibles à la prime de noël : Dans le simulateur, il vous sera demandé d’indiquer si « oui » ou « non » vous percevez certaines aides afin de déterminer votre éligibilité. Les aides qui permettent de toucher la prime de noël sont le RSA socle, l’ASS ou l’ACCRE-ASS, l’Allocation Équivalent Retraite (AER), la Prime Transitoire de Solidarité (PTS) et la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Notez que si touchez uniquement de l’ARE (en savoir plus) ou uniquement l’AAH (plus de détails), vous n’avez malheureusement pas le droit à la prime de noël.
  • La période à laquelle vous avez perçu l’une des aides éligibles afin de vous informer de la date à laquelle vous percevrez la prime de noël (voir qui recevra l’aide en janvier).
  • La composition de la famille pour les bénéficiaires du RSA socle : En effet, seul le montant de la prime de noël RSA varie selon la composition du foyer. Pour les autres bénéficiaires (comme la prime de noel ASS), le montant est fixe et ne dépend pas de la situation familiale.

Il se peut que vous soyez éligible à 2 primes de noël (CAF et Pôle Emploi) car vous percevez au mois de novembre ou décembre du RSA socle + une autre aide qui permet également de percevoir l’aide de fin d’année. Si vous êtes éligible aux deux primes, seule la prime de noël CAF vous sera accordée car son montant est plus favorable.

A noter que les résultats qui vous seront communiqués par le simulateur concernent la France métropolitaine. Pour connaitre les conditions et les montants accordés dans les DOM, vous pouvez lire cet article

Point important : Sachez qu’au cours des différentes simulation prime de noël que vous effectuerez, il ne vous sera jamais demandé d’informations personnelles, de coordonnées de contact ou de données bancaires. Vous pouvez faire plusieurs estimations de vos droits gratuitement, anonymement et en toute confidentialité.


Faites gratuitement une simulation de la prime de noël en ligne

simulateur prime de noelLa prime de noël existe depuis de nombreuses années. 2 organismes sont chargés de son versement en fin d’année. Il s’agit de la CAF (ou la Mutualité Sociale Agricole pour les personnes relevant du régime agricole) et Pôle Emploi selon l’aide que vous percevez (voir qui verse la prime de noël). Cependant, aucun simulateur en ligne de la prime de noël n’est proposé par ces administrations.

Nous vous proposons donc un simulateur prime de noël totalement gratuit qui ne vous prendra que quelques minutes pour déterminer votre éligibilité, le montant que vous allez percevoir ainsi que la date de versement sur votre compte. Il est accessible à toutes et tous gratuitement en haut de cet article.





Pour en savoir plus

14 commentaires
  1. Bonjour,
    Je trouve honteux que à nouveau les handicapés ne sont pas concernés par la prime de noël.
    Je touche 850€ d’invalidité, ma femme touche 850€ de salaire, j’ai deux enfants à charge, et pourtant je n’ai pas le droit à cette prime……….
    Ça serai sympa que les « décideurs » tout puissant vivent ne serait ce qu’un mois avec ce revenu.
    Franchement j’ai honte d’être français, moi qui cotise depuis l’âge de 14ans, ont me laisse plus travailler et ont me donne de quoi survivre et non pas vivre.
    Considérons un peu plus nos malade en France avant de penser aux immigrés………

  2. Bonjour je suis seule avec un enfant a charge et je suis actuellement en longue maladie depuis 6 mois ,est que j’ai le droit à la prime de noël cordialement, daniela

  3. Bonjour je vie chez ma mère j’ai 27 ans je touche le rsa mais est ce que j’ai le droit à la prime de noël ?

    • Oui Nina vous recevrez le prime de Noël même si vous êtes hébergé gratuitement

  4. Bonjour,j’aimerais savoir si j’ai le droit à la prime de Noël comme je suis seule avec mes deux enfants merci

    • Tout dépend si vous travaillez ou pas?

  5. Mon compagnon travaille depuis octobre 2016 moi je travaille pas on perçoit la prime d’activité. Est ce qu’on a le droit à la prime de noël? Merci….

    • Oui comme non.tous dépend du salaire perçu par votre compagnon durant les 2 mois (pleins temps,mi temps)

  6. C’est vraiment honteux que les personnes qui touchent l’ahh n’ont pas le droit à la prime de noël

  7. Bonjour je suis en couple avec 1 enfant est ce qu’on a le droit d’avoir la prime de noël? Merci de votre réponse

  8. BONJOUR ÉTANT PASSE A LA RETRAITE LE 1 OCTOBRE 2017 ET TOUCHANT L ASS PAR POLE EMPLOI AI-JE LE DROIT A LA PRIME DE NOEL. J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOTRE RÉPONSE.MERCI

  9. je voudrais savoir a qui je peux m’adresser pour faire les démarches pour la prime de Noel , je suis retraitée et je touche pas plus que 1000 euros complémentaire incluse , je vous remercie a l’avance de me faire une réponse , Recevez M ou M mes salutations distinguées M Olivier

    • Malheureusement avec 1000 euros par moi je pense que vous ne pouvez prétendre à la prime de Noël

  10. bonjour,
    je suis sans revenus avec ma fille à charge…donc n’ayant plus de ressources = pas de prime

Laisser une réponse