Les bénéficiaires de la prime activité vont-ils percevoir la prime de noël en fin d’année ?

cumul prime de noel et prime activitéDepuis le 1er janvier 2016, le RSA activité a été supprimé de même que la prime pour l’Emploi.

Les 2 aides ont fusionné afin de créer la prime activité. Les personnes qui percevaient le RSA activité ont basculé automatiquement sous la nouvelle aide sans aucune démarche particulière. A noter que le RSA socle existe sous la même forme qu’auparavant. 



Depuis sa création, plus de 4 millions de personnes ont bénéficié de la prime activité. A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénéficiaires sont en droit de se demander s’ils vont pouvoir cumuler prime de noël et prime activité. La réponse est oui mais sous conditions.

Prime de noël et prime activité : Peut-on cumuler les 2 aides ?

Pour prétendre à la prime de noël, des conditions spécifiques doivent être respectées. Vous pouvez les consulter en détail directement sur ce lien. Le gouvernement a officialisé le renouvellement de l’aide pour l’année 2017, les montants et les critères d’attribution sont identiques à 2016.

Avant la mise en place de la prime activité au 1er janvier 2016 :

En ce qui concernait le RSA activité, il était possible de le cumuler avec la prime de noël sous condition. En effet, le bénéficiaire devait être dans la situation suivante au mois de novembre ou décembre :

  • Percevoir le RSA socle (quel que soit le montant même à partir de 1 euro) + RSA activité (lire prime de noël et RSA) sans que toutefois les ressources du foyer ne dépassent le montant du RSA socle correspondant à la situation familiale.

Cumuler prime de noël et prime activité depuis la mise en place de l’aide en 2016

La nouvelle aide mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2016 fusionne le RSA activité et la Prime Pour l’Emploi (PPE). La prime activité est réservée aux travailleurs percevant des revenus modestes entre 0,25 smic et 1,3 smic pour une personne seule (soit entre 285 euros et 1.482 euros nets).

Les personnes qui percevaient le RSA activité avant le 1er janvier ont basculé sous le régime de la prime activité de façon automatique sans aucune démarche à faire. Celles souhaitant bénéficier de la nouvelle aide pour la première fois doivent quant à eux en faire la demande auprès de la CAF. A noter que le RSA socle existe toujours selon les mêmes critères.

Les personnes touchant la prime activité pourront percevoir la prime de noël 2017-2018 (quel que soit le montant de la prime d’activité) sous conditions. En effet, les 2 aides sont cumulables dans un cas précis. Si au mois de novembre ou décembre vous percevez la prime activité, vous devez respecter la condition suivante :

  • Percevoir le RSA socle (quel que soit le montant) + la prime activité à la seule condition que les ressources totales du foyer soient inférieures ou égales au montant du RSA socle correspondant à la composition de la famille (ce montant varie selon que vous soyez seul ou en couple, avec ou sans enfants : voir ici ce montant).

La prime activité et la prime de noël sont cumulables uniquement si vous êtes dans la situation décrite ci-dessus. Vous n’avez aucune démarche à faire, elle vous sera versée automatiquement. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous ne recevrez pas l’aide en fin d’année.

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime de noël alors que vous percevez la prime activité, vous pouvez consulter votre compte CAF (en savoir plus). Quelques jours avant son versement, une notification de paiement apparaît. Si vous ne l’apercevez pas, il est possible que vous ne respectiez pas la condition pour cumuler prime de noël et prime activité. Dans ce cas, vous pouvez contacter la Caisse d’Allocations Familiales.





Pour en savoir plus

8 commentaires
  1. Je trouve ça inadmissible de pas pouvoir touche la prime de noël en sachant que je suis seul avec un enfant je touche 21,52 euros par jour de pôle emploi et plus une petit somme de la caf pour la prime d’activité. C’est pas normal quand même que pole emploi ne verse pas de prime de noël pour les personnes qui touchent les allocations chômage.
    Franchement c’est pas cool

  2. Je perçois la prime d’activité car je suis gravement malade et ne suis plus qu’en demi traitement. J’ai un enfant à charge et un petit revenu.Et j’apprends que je n’ai pas le droit à la Prime de Noël !!!Comme des milliers de personnes!!!
    Désolée mais nous aussi nous faisons parti des Pauvres!!! Ceux qui perçoivent le RSA Socle + la prime d’activité y ont droit!!! Je serais curieuse de connaître la différence d’euros qu’il y a entre leur revenu et le mien!!!
    Cela ne me semble pas juste d’autant plus que j’ai galéré une bonne partie de l’année avec seulement 500€ de salaire pour vivre à 2 et pas de complètement pendant des mois le temps que l’administration règle ses dossiers!!! Je paie encore les factures accumulées et une Prime de Noël n’aurait pas été du luxe!!!!

  3. Comment se fait il que quand on a la prime d’activité on a pas le droit à la prime de noël, c’est pas normal, ou tous ou pas du tout

  4. Peut on avoir la prime de noël si on a seulement la prime d’activité ? n’ayant pas atteint l’âge de 25 ans , je n’ai pas le droit au RSA . Merci de votre attention

  5. Bonjour, je perçois le RSA activité et en ce moment je suis en maladie et je me trouve en demi solde. Je voudrais savoir si j’ai droit à la prime de Noël, j attend une réponse de votre part merci

    • Non,non,non..Désolée mais vous êtes comme moi,pauvre mais pas avec la bonne étiquette!!!Faudra vous contenter de pâté de foie et de poulet Lidl cette année!!! Car en plus nous n’avons pas le droit aux distributions alimentaires donc pas droit au colis de Noël !!!Juste le droit de se taire et de subir!!!Bonnes fêtes quand même!!!

  6. La prime d’activité est-ce qu’on a le droit à la prime de Noël oui ou non on ne sait pas j’aimerais savoir si on a le droit merci

    • Non,l’année dernière j’avais appelé là caf et on m’a répondu que c’est les personnes qui perçoivent le RSA socle, comme d’habitude…

Laisser une réponse