Qui percevra la prime de noël en janvier 2019 ? Quelques explications sur les cas particuliers

Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, l’inquiétude sur le renouvellement ou non de la prime de noël grandit. Le gouvernement a enfin fait une annonce officielle en ce qui concerne la reconduction pour 2018-2019.

Le versement officiel doit débuter le 14 décembre 2018. Cependant, certains la percevront quelques jours plus tard et d’autres pas avant le mois de janvier 2019. Étudions en détail les cas particuliers.




Versement de la prime de noël en janvier ? Les explications

Le versement de la prime de noël 2018 débute le 14 décembre et s’étalera sur plusieurs jours. Plusieurs organismes sont chargés de procéder au paiement en fonction de votre situation :

  • La CAF ou la MSA : pour les personnes bénéficiant du RSA
  • Pôle Emploi : pour les personnes touchant l’ASS, l’allocation équivalent retraite, la Prime Transitoire de Solidarité ou bien encore la prime forfaitaire de reprise d’activité
  • Si vous touchez à la fois de l’ASS et du rsa, c’est l’organisme qui vous sera le plus favorable qui vous versera la prime de Noël (voir l’article sur 2 primes de noël). C’est à dire bien souvent la CAF, car le montant versé est plus important (voir les montants de la prime de Noël)

Pour les personnes qui respectent les conditions d’éligibilité de la prime de noël (voir les bénéficiaires) au mois novembre 2018, la prime de fin d’année sera versée entre le 14 décembre et la fin décembre par la CAF, la MSA ou Pôle Emploi.

En règle générale, Pôle Emploi procède au paiement avec quelques jours de retard par rapport à la CAF. Le versement se fera aux alentours du 20, mais s’étalera jusqu’au 22 décembre voir après (consultez l’article sur les dates de versement prime de noel). Cela permet d’intégrer l’ensemble des bénéficiaires au fichier (ceux de novembre et décembre) et de procéder au paiement.

En revanche, certains ne recevront le paiement de leur prime de noël 2018 qu’au mois de janvier 2019, Il s’agit des :

  • Personnes bénéficient du RSA socle pour la 1ère fois en décembre 2018

En effet, cela s’explique par le fait que la CAF intègre les bénéficiaires, touchant pour la 1ère fois le RSA au mois de décembre 2018, dans leur fichier seulement au mois de janvier 2019. Le délai de traitement du dossier et la mise en paiement par la CAF font que la prime de noël sera versée en janvier 2019 dans ce cas. 

À NOTER : Les primes du conseil général fonctionnent souvent selon le même modèle, car elles dépendent des fichiers fournis par la CAF.


Prime de noël en janvier : cas particuliers ou retard de paiement

Paiement de la prime de noel en janvier : pour qui ?Le paiement de la prime de noël va démarrer le 14 décembre 2018. Comptez quelques jours de traitement bancaire en plus pour recevoir la prime de noël.

En fonction de votre situation (voir ci-dessus), il est également possible de percevoir la prime de noël en janvier 2019 uniquement. Sachez que dans tous les cas, cela n’a aucune incidence sur le montant de la prime de fin d’année que vous percevrez.

En revanche, si au début du mois de janvier 2019 vous n’avez toujours pas reçu le paiement, il se peut qu’il s’agisse d’un retard de versement de la prime de noël. Dans ce cas, assurez-vous auprès de l’organisme chargé du paiement des raisons et renseignez-vous quant à votre éligibilité.




38 commentaires
  1. Bonjour,

    Je voulais savoir si des personnes étaient au courant des dates de versement de la prime de noel en janvier 2019? Je suis bénéficiaire du RSA socle depuis decembre et toujours rien sur mon compte CAF au 16 janvier…
    Merci, et bonne année à tous!

  2. Bonjour,
    Je devrais percevoir la prime de noël mais la caf ne me l’a pas versé et pourtant j’ai tous les droits d’après leur explication, j’étais en rsa septembre jusqu’en novembre radié entre d’eux, pour des motifs erronés, puis j’ai repris un travail à mi temps ne dépassant pas les ressources du rsa . Ce sont des menteurs aidant minima social, mon œil ouais.

  3. Bonjour,

    Alors moi j’ai un soucis je vous explique et je pense que c’est pour ça que j’ai rien mais non jpeu pas attendre je doit le loyer au propriétaire en plus je viens d’arriver le 6 nov 2018 ça le fait pas lol…

    Alors le problème c’est que de septembre à octobre jetait sur Saint omer car j’avais plus de logement et la seul solution pour ne pas me retrouver dehors c’était dallez la bas ce que j’ai réussi à faire mais j’ai offert mon ameublement à une famille que je connaissait avant de partir il pourront vous le confirmer ^^

    J’ai réussi à trouver un logement sur douai oui car j’aime douai c’est calme mais j’y traîne pas la nuit ^^

    En résumé j’ai du faire des changements d’adresse entre deux:

    septembre-octobre-novembre
    Caf douai-caf stomer-caf douai

    Et j’ai pas envie que ce soit la cause, de ma non reçu de la prime de Noël.

  4. Bonsoir,

    Voilà ma question. On est le 26/10/2018, donc je vois beaucoup de commentaires sur la prime de fin d’année pour certaines situations donc je suis pour les gens dans la précarité. C’est vrai qu’une prime de Noël c’est une fois dans l’année, donc pourquoi aussi on parle pas des personnes qui sont en invalidité à vie par la sécurité sociale est que mon conjoint et moi même on ne touche plus rien du tout.

    Rien de nulle part ailleurs, aucune ressource pour moi même et que l’on a que 742€ pour vivre en couple et heureux sans enfant alors pourquoi on parle jamais de la sécurité sociale. Vous croyez que l’on peut vivre avec une somme inadmissible à deux avec des factures.

    Comme tous les cas en précarité, je suis d’accord pour que l’aah est une prime. Mais ceux de la sécurité sociale désolée, on est où nous, dans les pâquerettes ou il faut faire quelque chose auprès de la CPAM pour avoir aussi cette prime de fin d’année.

    Moi je dis que le président Macron devrait la donner à toutes les familles en dessous du SMIC. Donc c’est honteux d’avoir travaillé toute une vie est bien un handicapé lourd sécurité sociale même avec des preuves à l’appuie. Désolée il faut être un légume pour pouvoir avoir un peu plus de ressources. C’est dégoûtant, je suis française mais j’ai honte d’être française. On est tous des victimes et la vie devient encore plus dur, moins de ressources et oufs tout augmente alors il faudrait se réveiller.

    Tous critiques mais c’est de ne pas lâcher, c est dur OK mais faire des manifestations sur manifestations est possible que l’on est vraiment des résultats. C’est pas derrière son téléphone portable, ordinateur que l’on peut râler. Il faut que l’ont se batte, ça suffit depuis longtemps déjà, on a jamais eu de résultats avec aucun président et MRC Sarkozy pour la retraite reculée, c’est devenu très difficile et grave. Alors un seul mot svp, je suis pour le social donc pouvez vous me dire si on a le droit a une prime de fin d’année pour les pensionnés de la CPAM.

    Si une personne peut venir à notre aide, cela serait gentil et bien vrai. Pauvre France, on est mal barré, que c’est triste. Une prime une fois dans l’année, on a, à priori, pas demandé a être handicapé ou sans emploi. Donc voilà mon opinion sur cette prime de fin d’année. Je suis pour tout ceux qui sont en dessous du SMIC.

    Merci beaucoup d’une réponse sincère et c’est bientôt, les fêtes arrivent à grand pas et c’est triste d’avoir encore le resto du cœur. Et le pire, nous on a le droit à rien, c’est le monde à l’envers, gros problème de société et cela va pas s’arrêter là croyais moi. Cela va finir par une révolution ou un mai 68. Cela refera de nouveau beaucoup de boulot.

    Bien cordialement mais je suis de tout cœur avec toutes les personnes souffrant de la vie actuelle et mon conjoint et moi nous sommes dans une galère pas possible. Comment Macron peut manger lui à sa faim, c’est nos impôts qu’ils engraissent. Désolée les associations devraient faire encore plus de pétitions et nous aussi. Il y a les réseaux sociaux partout. Donc voilà, bonne soirée à vous tous et battons nous, c’est encore jouable.

    • Bonsoir, entièrement d’accord avec cette personne, moi j’ai 550 euros par mois pour vivre, pas le droit au RSA, je dépasse le plafond de 23 euros,… Quand j’entends dire que la prime de Noël, c’est pour les personnes où les familles qui ont un très bas revenu.. Et bien non, moi je suis trop riche..
      Après avoir payer le loyer et les factures, il me reste 150 euros pour vivre… Ou est la logique… Et malheureusement je ne suis pas là seule dans ce cas… Je connais des personnes qui ont 1600 euros par mois, qui ont du RSA, ET DROIT À LA PRIME DE NOËL… RÉSULTAT, 2000 Euros pour faire le mois… Ou est la logique…

  5. Bonjour rsa prime de Noël pour janvier 2018 aujourd’hui 16 janvier 2018 toujours pas affiché sur le compte

  6. Je viens de téléphoner a la caf pour la prime qui doit etre versée en janvier et meme eux ne connaissent pas la date exacte. Super

    • J’ai contacter la caf. il mon dit pareille qui aller avoir du retard et que fallait attendre même février

  7. Bonjour je voudrais savoir verS quelle date du mois de janvier la prime de Noël sera versée?

  8. Bénéficiaire du rsa (octobre, novembre, décembre), je n’aurai la prime ne Noel que le 5/01/18, selon la msa..
    Sympa d’avoir une prime dites de Noël, après Noël…

    • Exactement c’est bien vrai ce que vous dites je pense la même chose ^^

  9. Mon cas, j ai fait ma déclaration trimestrielle début décembre le 1er et je toucherai ma prime en janvier car ils traitent les dossiers avec un mois de décalage donc les dossiers de décembre traités en janvier

  10. Je ne perçois aucune aide de pôle emploie, que dois-je faire pour cette prime?

  11. Alors quelqu’un comme moi qui ne la toujours pas reçu la prime on est le 02.02.2016 grrrr département du 03 je suis

  12. Moi je suis arrivé en Mayenne au mois de Novembre, je n’ai pas reçu la prime encore. On est le 29/01 je suis de la banque postal mais est ce que ça tarde si ils n’ont pas encore reçus l’avis de changement de situation??

  13. Paiement afficher àu 20 janvier reçu sur le compte ce midi

  14. Afficher paiement du 20 /01 disponible sur la caf en paiement le 25 mais toujours aucun versement pour ma part depuis le 20 sa fair long quelqu un

  15. Affiché aujourd’hui caf 29 , noté paiement du 21 janvier ??? Lol le 21 c’était la semaine dernière , peut être cette nuit on verras

  16. Oui sa fait 6 mois que je suis au RSA socle mais j’ai déménager au mois de novembre donc mon dossier n’était pas traiter au mois de décembre et il m’avait dit que je les aurait en janvier .La je viens de regarder il n’y a rien d’écrits je désespère..

  17. Du Nord est caisse d’épargne ne tkt pas cela va arrivé si tu a ouvert un droit au rsa socle en décembre c obligé que tu l’aura

  18. Bin oui reçu à l’instant la prime plus vite que prévu

    • Super pour toi je suis contente moi ici toujours rien .Tu es de quel département et quel banque moi banque postale donc sai plus long que les compte normale .Et impossible de lire sur la CAF ils sont en maintenance mais ce matin il y avait rien ..

  19. Bonjour, alors je viens d’appeler la caf est la prime de noel de janvier sera versée à partir du 27 janvier donc no panique ça arrive

    • Alors as tu eu la prime de Noël car ma CAF à moi je viens d’appeler nous sommes le 27/01/2016 ma répondu qu’aucune date et fixé encore ils savaient pas quand ça serait versé

    • Non toujour pas eu mais sur mon compte caf la prime apparaît et le virement à était fait hier donc faut attendre quelques jours pour l’avoir sur mon compte

  20. Salut aurelie,
    rien du tout et nous sommes pas les seuls
    la caf ma certifier également que j’avais la prime mais en janvier mais rien du tout

    • La caf m’a répondu le 21 quil n avait pas de date de paiement encore

  21. Moi j’arrête d’y croire , je verrais bien, en tout cas si on l’as pas, ils nnous auront bien baiser

    • Bjr nous sommes le 21 j’ai le droit à la prime de noel mais tjrs rien reçu pourtant la CAF m’a certifié que j’avais le droit avez vous reçu le paiement??

  22. Pareil rsa socle en janvier aucun paiement de cet prime de noel !!

  23. Bizarre , sa sent la carotte et impasse sur la prime de Noël

    • J’ai appelé la CAF la conseillère à dit qu’elle serait versé le 28 janvier bonne journée à tous

  24. Idem j’ai touché mon rsa socle de décembre le 5 janvier et toujours rien 🙁

  25. Bonjour moi aussi j ‘ai eu du RSA Socle début Janvier mais toujours pas de prime de noel on est le 19 est vous?

  26. J’ai touché du rsa socle ce 5 janvier 2016 , je devrais avoir la prime en janvier,
    quand doit elle tomber? Comme en décembre ? Vers le 16?

    • Bonjour,

      Moi aussi j’ai touché du RSA socle début janvier, mais je n’ai toujours pas reçu cette prime. L’avez-vous reçu depuis ?

  27. Un titulaire de l’allocation adulte handicapé à-t-il droit à la prime de Noël .merci de votre reponse

  28. Les retraités ont-ils droit à prime de noël?

Laisser une réponse