La prime de noël dans les DOM : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Vous n’êtes pas sans savoir que le versement de la prime de noël débutera vers le 15 décembre. Les conditions d’éligibilité et les montants seront sans doute plus ou moins identiques cette année encore.

Mais savez vous que si vous résidez dans un département d’outre-mer, vous bénéficiez également de la prime à condition de respecter les conditions d’attribution de la prime de nöel.

Nous allons détailler pour vous les conditions d’attribution et les montants que vous allez percevoir si vous êtes résidant de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion ou bien encore de Mayotte.




La prime de noël en Guadeloupe :

Conditions d'attribution prime de noel dans les DOM

Tout comme en métropole, les habitants de la Guadeloupe peuvent prétendre à la prime de noël. Les conditions pour en bénéficier sont identiques (voir les conditions pour bénéficier de la prime de noël), à savoir les bénéficiaires de minima sociaux.

Le taux de chômage est de 20% en Guadeloupe. Le versement de l’aide peu avant les fêtes représente un vrai coup de pouce. Le montant de la prime de noël en Guadeloupe est de 152,45 euros pour une personne seule et de 228,67 euros pour un couple.

Le montant de la prime varie en fonction de la composition de la famille. Pour savoir à combien s’élève la prime de noël en Guadeloupe, consultez https://prime-noel.org/montant-prime-noel/.

La prime de noël en Martinique : 

Versement de la prime de noel dans les DOM

Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AER, ou bien encore de l’ATS et qui résident en Martinique peuvent prétendre à la prime de fin d’année.

Pour une personne seule avec 1 enfant, l’aide est de 228,67 euros et pour un couple avec 1 enfant, elle est de 274,41 euros. Les montants auxquels vous pouvez prétendre sont ceux indiqués ici.

Le versement interviendra, comme en métropole,  vers le 15 décembre 2021. Pour connaître les dates de versements selon que vous dépendiez de la CAF ou de Pôle Emploi, consultez https://prime-noel.org/date-versement-prime-noel/.

La prime de noël dans les DOM : En Guyane : 

Si vous êtes résidant de la Guyane, vous percevrez la prime de noël si vous touchez un minima social et selon les conditions indiquées ici. Les montants de la prime de noël ou la date de versement de la prime sont les mêmes que ceux appliqués en métropole.

En 2021, la CAF de Guyane va procéder au paiement vers le 15 décembre (cela se situe chaque année vers la même date). Pour percevoir la prime de noël en Guyane, vous n’avez aucune démarche à faire. L’attribution de la prime est automatique. Cependant, il est possible d’éviter les retards de versement de la prime de noël.


La prime de noël à la Réunion : 

Les familles réunionnaises qui bénéficient d’un minima social percevront la prime de noël. Si vous percevez la prime activité en complément du RSA socle, vous pouvez y prétendre sous condition que les revenus du foyer ne dépassent pas les plafonds du RSA socle en fonction de la situation familiale.

Selon que vous soyez bénéficiaire du RSA ou d’un autre minima social, le montant de la prime est différent (voir ici). Le montant de la prime de noël 2021 sera probablement identique à celui de 2020. Pour connaître le montant de la prime, consultez https://prime-noel.org/montant-prime-noel/.

Le versement est effectué par la CAF et Pôle Emploi aux alentours de la mi-décembre. Pour 2021, il débutera vers le 15 décembre (voir le calendrier de versement prime de noël).

La prime de noël DOM à Mayotte : 

Pour bénéficier de la prime de noël à Mayotte, il faut percevoir l’ASS, la RPS (Rémunération publique de stage), la RFPE (Rémunération de la Formation Pôle emploi) ou bien encore le RSA socle et il est possible de le cumuler avec le RSA activité (supprimé et remplacée par la prime activité en janvier 2016) dans certains cas (voir ici).

En revanche, les montants sont différents de ceux versés en métropole ou dans les autres DOM :

  • Pour les bénéficiaires de l’ASS : l’aide s’élève à 76,22 euros
  • Pour les bénéficiaires du RSA : l’aide démarre à 76,22 euros pour une personne seule / 114,34 euros pour 2 personnes / 137,20 euros pour 3 personnes / 160,06 euros pour 4 personnes.

Les montants diffèrent des autres DOM et Mayotte réclame une augmentation (voir les détails). En ce qui concerne les dates de versement de la prime à Mayotte (voir ici), elles sont identiques.

Le nombre de bénéficiaires de cette prime exceptionnelle dans les DOM est en augmentation depuis quelques années. En 2014, on constatait plus de 2,10% par rapport à 2013, soit 38 216 bénéficiaires contre 37 433.

Le montant total versé par les DOM pour la prime de noël s’est élevé à 7 951 677 euros l’année passée. Le montant accordé en fonction de la situation du demandeur et de la composition familiale est resté stable, mais le nombre de bénéficiaires quant à lui a augmenté.




Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
5 commentaires
  1. Je touche 600 euros d Assedic et aucun site (aucun!) n’est capable de vous dire SOUS QUELLES CONDITIONS les bénéficiaires peuvent prétendre où recevoir cette prime! Incroyable ! On vous expédie vers une simulation qui n’a rien à voir avec le calcul en question! Hallucinant que personne n en parle.

  2. je suis demandeur d’emploi je n’ai droit à rien

    j’ai une fille handicapée mon mari travaille il a droit au rsa activité. J’aimerais savoir si on a droit à la prime de Noël

  3. Je ne comprend pas qu’il demande a ce que se soit revalorisé alors que la majorités de l’île est musulmane et on sait donc que le musulman ne font pas noël c’est une blague ????

    • Il faudrait refuser la prime de noël aux athées aussi?
      La France est un état laïque et il n’y a donc aucune différence entre un citoyen chrétien, musulman, juif ou autre.
      De plus, La fête de noël dépasse largement le cadre de la religion, il s’agit maintenant d’une fête populaire fêté par des enfants de famille athée ou même musulmane

    • Ils font aussi des cadeaux a leurs enfants.

Laisser une réponse