Allez vous recevoir la prime de noël 2015 si vous êtes au chômage?


Une des questions récurrentes sur les forums est « Si je suis au chômage, est ce que je vais toucher la prime de noël?« . Sachez que la prime de noël ASSEDIC n’existe pas mais que dans certains cas, vous pouvez la toucher si vous êtes demandeur d’emploi.

Cela dépendra du type d’indemnité que vous verse Pôle Emploi.



Prime de noël pour les chômeurs : Y avez vous droit?

prime de noel pour ARE

Le réponse est oui et non. Tout dépend du type d’allocation que vous verse le Pôle Emploi. Pour simplifier, la prime de noël est avant tout une prime RSA, mais pas seulement. D’autres bénéficiaires de minima sociaux peuvent la percevoir (voir qui a droit à la prime de noël).

Si Pôle Emploi vous verse une des allocations ci-dessous alors vous avez droit à la prime de noël :

La prime de noël pour les chômeurs se limite aux personnes touchant une de ces allocations. Son montant va varier en fonction de votre situation (consultez l’article sur le montant de prime de noël pour en savoir plus).

ARE et prime de noël : Et si je touche l’ARE?

Prime de noel pour les demandeurs d'emploiSi vous touchez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) de la part de Pôle Emploi communément appelé allocation chômage, alors, vous n’avez pas droit à la prime de noël 2015.

Vous ne pouvez y prétendre, quelque soit l’allocation de retour à l’emploi que vous percevez, même si vous touchez le montant minimum des indemnités chômage qui est fixé à 28,67 euros pour l’année 2015.


Pour en savoir plus

114 commentaires
  1. bonjour, je viens d’avoir ma licence BAC+3 en septembre 2013 et je suis à la recherche d’un emploi et inscrite à pôle emploi. Je n’ai aucun emploi actuellement et je réside chez mes parents n’ayant aucune ressource ni aide. Vais je avoir le droit à la prime de noel et sinon que puis je avoir comme aide(s) en attendant de trouver un emploi

    • Bonjour SMAGHUE, Normalement rien pas de prime non plus pour toi vu que « pas inscrit » et sinon pour le rsa tout dépend de ton âge renseigne toi pour le rsa à la caf de chez toi.

    • Logiquement si tu es inscrite au Pôle Emploi tu peux toujours demander à la Mission locale si t’es inscrits, aussi tout dépend ton âge , le CIVISM contrat signé entre l’État et la mission locale ou d’autres organismes comme le RSA au service d’accueil et orientation.
      Cette année le gouvernement a décidé 1800 euros de prime annuelle. L’année dernière elle était à 900 euros. Cette somme peut être versée en plusieurs fois ou 1 fois pour passer son permis de conduire. Pour la percevoir, il ne faut pas faire de formation, travailler bien évidemment . Après il faut tomber sur un bon travailleur social de la Mission locale ou du SAO qui veut ou pas vous faire signer ce contrat. C’est un peu comme les aides des assistantes sociales à la tête .

    • t’ as la chance de vivre chez tes parents , je pense qu’il y a pire comme situation!!!

  2. C’est dégueulasse suffit que l’on touche l’ARE on a le droit à rien pas de prime rien elle est belle l’égalité de la France

    • l’égalité de la France mmddrrr

    • C est une honte !!!! je suis en ARE a 650€ par mois et je n ai pas droit a la prime? quand on pense qu on est dirigé par la gauche !!! laissez moi rire !! Ils devraient avoir honte d être au PS !!! mais bon .. un chômeur ça reste un votant 😉

      • Bonjour je suis d accord avec toi ! Quel honte je touche aussi l are et franchement la prime aurait été un bon coup de pouce pour mon Noël qui va être dur dur! Mais voilà l égalité de la France dirigée par tout sauf des êtres humain!

        • Je vote à gauche et j’ai des idéaux de gauche, mais alors là je suis sidéré en lisant vos commentaires ! Estimez-vous déjà heureux de toucher 650 euros par mois sans rien foutre, non ce n’est pas une HONTE que vous n’ayez pas droit à la prime de Noël. Et oui en l’occurrence c’est l’égalité, puisque aucun chômeur n’y a droit !

          On a un système social extrêmement aidant, vous avez accès aux soins gratuits et à un revenu tout en ne faisant, et vous trouvez le moyen de vous plaindre, à un moment donné l’assistanat ça va bien, vous n’êtes que des ingrats : regardez-vous à chouiner, à vous entendre on devrait vous filer 2000€ par mois et une prime de Noël de 500 !

          • Écouter! je touche 480 euros de chômage(ARE) et pour pourvoir les toucher j’ai travaillé donc non je n’ai pas rien Foutu ni les autres personnes qui se plaigne sinon on toucherait rien ce’st juste nos droit on les mérite on a travailler pour !
            Donc oui on a droit de se plaindre !!! Mon mari a travaillé pendant 10 ans et 3 ans en déplacement du dimanche au vendredi à faire des heures pas possible pour toucher maintenant 1200 euros pendant 1 an et aucun droit cmu,logement, un loyer très cher et sur liste d’attente depuis 2 ans pour un logement sociaux et pourtant nous avons un enfant de 4 ans … donc oui les lois française c de la merde, et ne me disait pas vous avez pas travaillé c bien beau de dire ça car la plupart des contrats que les entreprises propose c’est les CAE CUI et bien sur pas éligible faut avoir droit au rsa ou être au chômage depuis 1 an la blague!!! Ça nous encourage vachement travailler cela ! Est c’est pas faute de faire des demande à droite et a gauche pour retravailler

            Que les personnes qui touche 900 ou 1200 je comprend qui non pas le droit mais les personnes qui touche 300-500 je comprend pas du tout il devrait instaurer un montant max ….

          • Avant de parler, tu ne sais pas ce qu ont traverser ces gens au lieu de leur jeter la pierre je te trouve sans cœur. Je ne pense pas qu ils sont heureux d être au chômage on ne dirait pas que tu es gauchiste c est pas leur mentalité. De plus, ils n’ont jamais dit qu ils aimeraient avoir 2000e et 500 e de prime de noël et dis toi bien qu ils ont bosser pour avoir le droit a l’are donc avant de la ramener renseigne toi

          • BONSENS, j’espère de tout mon cœur qu’un jour cela t’arrive de te retrouver au chômage, d’être licencié, ou encore que ta « boîte » Se casse la gueule, j’en sais rien je m’en fou, mais j’espère que tu le vivras. Parce que pour un garçon qui sait faire la morale on dirait surtout que tun’as rien vécu dans ta vie et que tu es très mal renseigné !

            Au passage, l’allocation chômage n’est pas éternelle ! Elle est calculé par rapport au temps travaillé et par rapport à ce qu’on a cotisé !!!! Donc c’est un droit pour lequel on a su2 nous, toi? tu as la réaction d’une personne qui ne transpire pas beaucoup au boulot, bobo de gauche, le gros complexe d’être de droite quoi !
            Et sache que quand on est au chômage les soins de santé ne sont pas gratuits ! On paye une mutuelle comme tout le monde pour pouvoir être remboursé (pour ceux qui y arriveNT). Alors franchement avant d’ouvrir ta bouche renseigne toi !

          • Mais qu’est ce que tu racontes!!! J’ai cotisé pour le chômage durant des années et sache que le montant que je touche est bien inférieur !!

          • Euh Sayna avant de dire que je dis n’importe quoi, je te signale que j’ai jamais dis que l’allocation chômage était égale ni même supérieur à ce qu’on touchait aupparavant lorsqu’on travaillait et ce qui est logique puisque je répète elle est calculée sur une base ! Tu peux pas avoir ton salaire entier !!!!! Je ne parle pas d’argent la, je m’en fou totalement, mais je n’accepte pas qu’on dise que les chômeurs profites du système car c’est faux et injuste. Donc ton commentaire je vois pas trop ou tu veux en venir, mais enfin bref, bonne journée à toi !

          • Non mais alors vous !si vous avez la chance de toucher 2000 balles par mois tant mieux pour vous mais on ne choisit pas d’être chômeur !!!!!
            Surtout quand on a des enfants !!!!!
            On parle d’égalité et bah elle est belle la France ! Quand on voit des gens qui travaillent toute leur vie ou qui se sont abîmer la santé a faire des boulot pénible pour nourrir leur famille ! Alors que vous, vous devez avoir le cul poser sur une chaise à ne pas vous fatiguer, vous vous sentez fort parce que vous n’avez pas de problème d’argent!!!
            Rira bien qui rira le dernier quand vous vous retrouverez au chômage vous ne direz peut-être pas pareil!!! A bon entendeur !!

          • Je pense qu’avant d écrire apprend a réfléchir…. Bizarre tu ne dis rien sur les gens qui touchent la prime en étant au rsa…… Tu penses aussi que les gens qui touchent ARE ne foutent rien alors pourquoi ils touchent ??? Puis je veux pas rentrer dans une polémique mais apprend a ne pas parler si fort …..

          • J’ai bien plus de peine pour des gens comme vous que de la haine…………… Pour vous, mieux vaut donner aux gens qui n’ont jamais rien fait ( RSA ) qu’a des gens qui n’ont pas, pour la plupart, demandés de a être virés comme de la merde, là je parle surtout pour moi……………..

          • Bonjour, votre commentaire m’a ulcéré il faut qu’on s’estime heureux de toucher cette somme ridicule car nous ne travaillons pas mais pauvre homme, donnez moi du travail si vous êtes si intelligent, je ne demande que ça (je ne doit pas être la seule) et puis renseignez vous avant d’écrire ces horribles conneries sur nos droits. Nous ne sommes pas tous des migrants et nous ne sommes pas tous mis à la même échelle ce n’est pas parce que nous touchons les Assedics que nous avons plus de droits que d’autres nous sommes pour la plupart non considérés donc fermez votre grande bouche et tournez votre langue 7 fois avant de dire n’importe quoi………

          • Franchement on a travaillé pour avoir des droits ouvert au chômage. Pour ma part je suis en formation bac j’ai travailler avant donc oui j’ai le droit au chômage mais heureusement je suis française je pense que mon pays peut m’aider.
            beaucoup de gens n’ont jamais travailler et reçoivent le double voir le triple de ce que nous on peut avoir en étant au chômage en ayant travailler. quoiqu’il en soit certain chômeur peuvent prétendre a la prime de Noël sauf les ARE c’est pas très logique sachant que les autres au chômage qui ne font pas parti de l’ARE gagnent plus que nous. Donc avant de parler il faut se renseigner!
            on a peut être pas eu le choix d’être au chômage non plus et on fait peut être tout pour s’en sortir également mais un coup de pouce a noël ne serait pas de refus certes!
            Pour ma part je n’est pas le droit aux apl, à la prime de noël, au rsa etc…je n’ai le droit qu’a mes 600 euros d’ARE. Je ne m’en plaindrai pas car il ne me sont pas dû a tout pris ça pourrai ne pas exister mais je dis que quand même on pourrait être en égalité avec certain qui eux non jamais travaillés de leur vie et n’ont fait que des gosses pour bénéficier de tous…

          • Le chômage économique on choisit pas, moi j ai 500 e d are et deux gosses à charge et c est tout, pas de prime, rien, je me plains pas, mais pourquoi justement ceux qui sont au rsa ont tous les avantages ? On a travaillé, on a cotisé ! Pour avoir le rsa socle il ne faut justement pas de droit au chômage ! Et vous osez nous traiter d ingrat ? Renseignez vous avant de juger les autres.

          • pardon ?? on cotise tous pour le chômage alors arrête de dire de la ….. stp.

            et si on perd Notre boulot c’est pas notre faute ok !!!

          • Un système sociale complètement incohérent,et injuste!!!le jour ou tu tomberas « ce que je ne souhaite à personne on verra si tu garderas ce discours!!!! Et pour ma part si le pays s’était bien porté il n’y aurait pas eu besoin de toutes ces aides sociales ! Quand les politiciens arrêteront de penser à eux peut -être qu’il y aura moins de » cas sociaux » comme tant de personnes se glorifie pour nous nommer sans nous connaître et connaître notre vie et nous en tant que personne!! Ingrat? Je te retourne l’adjectif qualificatif!!!…. Bonne continuation.

          • touchez l’are sans rien foutre????
            pour le toucher ce pognon et ce pauvre revenu, on s’est cassé le .. à se lever le matin pour aller bosser !! tu sais rubrique ‘chomage » où tout les mois on te pompe pour que le jour où tu perds ton emploi tu puisses avoir au moins un minimum pour vivre !! tu ferais mieux de mieux connaitre tes droits avant de l’ouvrir

          • C’est bien pour toi si tu y arrives dans la vie. Arrêter de critiquer les chômeurs, du travail on en demande que ça d’en trouver donc arrêter de critiquer les chômeurs, on n’est pas tous des assistés du système de merde qui nous gouverne.

          • Réponse à « BONSENS » La déclaration des droits de l’homme prévoit que « toute personne a droit au travail… »
            Le manque d’anticipation des gouvernements successifs depuis 30 ans sont responsables des 6 millions de personnes inscrites à Pole emploi aujourd’hui. Départ des entreprises vers l’étranger, surpopulation censée relancée la croissance…, automatisation dans les entreprises, accords européens, charges salariales et patronales excessives, enrichissement des grands groupes…
            Alors pourquoi, les personnes privées d’emploi devraient vivre dans la misère, nous on veut être utile, avoir des revenus stables, ne pas pénaliser nos enfants, pouvoir se chauffer l’hiver, manger autre chose que des pâtes, pouvoir se distraire, faire du sport dans un club…
            Tu as bien une mentalité de gauchiste, aveugle comme le gouvernement qui n’entend pas le peuple.
            Nous sommes lésés, écartés de la société, méprisés par des gens comme toi qui pensent qu’on profite du système social…
            Et pour finir un chômeur est occupé toute la journée à écrire des lettres de motivations personnalisées à des entreprises qui ne se donnent même pas la peine de répondre.
            J’ai un BAC+2 management PME et 25 ans d’expériences, sauf que j’ai 48 ans.
            La discrimination à l’embauche concerne beaucoup de monde. Seuls les « fils/filles de… » trouvent des emplois vitesse grand V.
            Si vous aviez connu le chômage, vous sauriez à quel point on vit mal, peur de ne plus savoir payer son loyer et de finir dans la rue, tristesse de ne pouvoir offrir mieux à ses enfants, culpabilité d’avoir échoué professionnellement, honte de dire qu’on sert à rien et qu’on coûte cher à la France.
            Beaucoup de suicides de chômeurs sont passés sous silence (45000 dans 60 pays), comme pour les agriculteurs (200 par an en France)!
            Alors OUI, on se plaint..
            Le système d’aujourd’hui est « has been », il n’y a plus assez de boulot pour tout le monde, c’est triste, mais il faudra bien accepter qu’une partie de la population soit sans emploi pour que l’autre partie puisse travailler ou alors mettre tout le monde à mi-temps avec le salaire de mi-temps. Le partage du travail est normalement une idée gauchiste…
            Mais nous, on a qu’une vie, et le chômage nous la bouffe…
            Répond à ça, « Bonsens », ton discours est celui d’un bobo qui n’a rien compris, si tu veux, on échange : je prends ton boulot et tu prends mon chômage.

      • le pays n’est pas sensé te filer une prime, il est sensé te filer un job!!..
        Dans les deux cas il se défile..

        • Réponse à la personne qui se fait appeler l. Alors concernant le chômage pour vous il n’est pas dû à tout pris? Et bien moi je dis que si bien sur qu’il est dû à tout pris puisque lorsqu’on travaille il fait parti des charges déduitent sur salaire!!! Je dirai même que pour ma part j’ai 30 ans de cotisations, alors si je « m’amusais  » à faire le total de toutes mes cotisations de a j’irais jusqu’à dire que c’est une grosse blague puisqu’il ne dure qu’une année et ensuite c’est la grande descente dans la grosse misère!!! Et quand vous dites que certaines personnes ont fait plein de gosses pour toucher les aides, vous êtes sèrieuses??? Vous avez des enfants??? Vous savez que c’est tout de même  » un travail à temps plein » vous avez oublié que le gouvernement à proposer de l’argent aux peuple pour qu’il fasse des enfants car la population était trop âgée??? Et vous pensez sincèrement que les gens qui ont des familles nombreuses sont plus riche et en plus riche sans rien faire foutre?? Mais en faite vous ne savez rien et vous êtes mauvaise, aigrie, fataliste,et vous faite partie de ces gens qui juge sans savoir!!!! Enfin bref!!! Bonne continuation

      • Mdr (sans rien foutre) si tu as le chômage c est que tu as travaillé et que l’on te l’a retiré. Le rsa dès 25, tu l’a même sans travailler et apl et prime d habillement et prix spéciaux sur EDF, prime Noël, secours populaire, mission locale, bon énergie, conseil général…alors il devrait se taire et bouger un peu plus son …

    • Et oui tjr ceux qui on cotisé qui se font…

    • Je suis d’accord avec toi moi aussi je touche l’ARE et kedal c’est dégueulasse. C’est sur qu’avec moins de 1000e on peut faire le mois, j’aimerais bien les voir à notre place et en plus je dirais que c’est toujours les mêmes, tu en a ils sont au RSA ça bougent pas leurs culs et il ont une prime de Noël. Alors que beaucoup touchent l’ARE et n’ont pas de prime je trouve ça ridicule

      • Et bien moi j’ai autres enfants dont un de 11 ans et les autres font leur vie! Pour ma part j’ai travaillé toute ma vie en restauration et suite à un licenciement je suis devenu aide à domicile et depuis l’an passé ma santé c’est complétèrent dégradé aujourd’hui je touche l’ARE j’ai 50 ans et je ne peux plus bosser.
        J’ai toujours travaillé et à présent que pensez vous ce qu’il va se passer??? En tout cas avoir des enfants les élever et travailler et très difficile voire compliqué mais des millions de femmes le font,!! Mais à quel prix????

        • Punaise je voulais dire quatre enfants!!! Lol!!!! Que je n’ai pas vu grandir car je travaillais toujours, dimanche jours fèriés ect… La restauration quoi!!! Je n’ai jamais voulu profiter du système, mais avec le recul je me demande sincèrement si j’ai bien fait!!?? Car aujourd’hui j’aurai bien besoin d’aide de mon pays, mais bon, le gouvernement et sûrement trop occupé à faire n’importe quoi et puis je me débrouille je ne veux pas passer mon temps à pleurnicher comme l’a dit une personne!!! J’ai ma conscience pour moi!!! Je constate simplement que l’égalité n’est pas respectée ,ni la liberté ni la fraternité que les aides sociales ne servent qu’à endormir une partie du peuple!!!! Si je savais comment faire pour changer tout cela, je le ferais, mais avec des  » si « on ne change pas le monde….le peuple se divisé de plus en plus et comme on dit:  » diviser pour mieux régner »!! Ce qui m’inquiète dans tout ça c’est l’avenir de mes enfants de mes petits enfants et de tout les enfants!!!! C’est dégueulasse….

      • non seulement pas de prime mais en plus tu dois te justifier tous les mois de tes démarches si tu veux encore prétendre à ton chômage si duement gagner puisque ôter de ton salaire ! pauvre France !

    • Bjr pareil pour moi, je touche l’ARE et maman d’1 enfants pareil j’ai pas le droit. Elles sont belles les lois françaises

    • Ça nous apprendra à vouloir bosser au lieu de glander ! Vive la France !

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous !!!!

  3. ARE avec 500 par mois et rien pas droit à la prime de noel pas de cmu pas d’aide au logement rien rien rien apres avoir essayer de tout payer me reste rien donc une fois de plus pas de noel pour moi et ne peu voir ma famille à 1000 km de chez moi donc encore seul pendant les fêtes. France de M**DE ! les aides toujours pour les mêmes…

    • là, franchement je doute de ta bonne foi !!!

    • Ben voyons, je doute de vos dires!! soit vous ne vous occupez pas de vos papiers et passer votre temps a rouspiller, soit vous vous complaisez a geindre

      • Tout a fait d’accord Maurice !!! ne pas oublier qu’il y a 80 pourcents de Français(e) qu’ils pleurs sur leur sorts au lieux de bouger leur cul ils attentes bien gentiment que les autres 20 pourcents bouge pour eux……… J’aimerais rappeler que la révolution Française ne c’est pas faite pour une seul cause mais pour plusieurs causes très sérieuses  » prime de noël MDR  » bien pour cela que la constitution des droits de l’Homme en 1789 a vue le jour……………

    • malheureusement cela n’est pas fini.
      Je te souhaite bon courage comme beaucoup d’autres.
      Je suis écœurée de voir tous ces messages qui me peine.

    • Pardon ? Pas de cmu .. pas d’aide acs ?? Pas de réduction avec edf et pas de caf ??
      C’est des mensonges .. moi j’ai 960e d’are et j’ai droit a tous ça avec un loyer de 500e j’ai 126e de caf .. 10e en moins sur edf et 200e d’aide à la mutuelle. ..
      faut pas non plus dire des conneries !

    • C’est pas bien de raconter des histoires fausses!!! Les aides sont pour ceux qui en font la demande elles ne viendront pas seules!!!! Il faut te battre !!!!

  4. bonjour

    je comprend toutes ces revendications sur cette fameuse prime de noël !!! enfin bientôt sa cessera vu que les crèches commencent a gêner ^^

    Moi perso noel cet année c’est pire que vous tous sérieusement ! j’ai eu un petit magasin de jeu vidéo qui a fermé en aout 2013, depuis démêlé administratif et financier font que je suis encore enregistré au RSI, soit considéré comme gérant de mon magasin fermé depuis 1 ans et demi !!!!! Depuis, vu que j’ai encore ce statut a la con, j’ai pu faire une formation car je suis invalide de surcroit, a la fin de ma formation pole emploi m’a invité a aller a la caf pour percevoir le RSA ! Pas de droit chômage ni à l’ass sauf si je bosse 6 mois mdr imaginé bien je vais demandé a un employeur de me prendre 6 mois pour percevoir le chômage ahahahahaha ^^

    Donc la caf me dit RSA très bien, mais êtes vous radié avec votre magasin ? heuuu non le RSI m’a pas encore radié et je reçoit d’huissier les trimestres a payer depuis la fermeture, !!!!! fermé en aout 2013, je dois payer le 2 eme semestre 2013 et 2014 entier soit 11063 euro et 567 euro de pénalité mdr bon ça je m’en tape je suis insolvable

    Par contre depuis pas de revenu, ni RSA, bien entendu je ne suis pas au régime général de la sécu, donc je dois payer cash le docteur, dentiste, hôpital médicament etc etc.

    Et cerise sur le gâteau, mon cancer m’a valu une reconnaissance MDPH a 79 % et oui pas 80 sinon il me donnerait l’AAH mdr

    Alors voila, depuis plusieurs mois j’ai rien je suis a la limite de craquer et noel arrive bientôt encore ça je m’en fou pas mal mais sa pique de voir qu’on accepte de laisser un handicapé dans cette situation, pour cela j’ai écrit a hollande et a vals j’ai reçu un courrier de l’Élysée qui me dit  » courage  » !!!!!!

    voila je vous laisse comprendre la réalité de notre pays acheté par les qatari

    • Courage accroche toi !! on dit qu’ après l’orage, le beau temps , je l’espère pour toi 😉 c ‘est pas les quatari qui ton mis dans cette situation , c’est bien la France notre cher pays d’enfance .

    • la déclaration de cessation d’activité est a faire parvenir à la La radiation se fait a la Chambre de commerce et d’industrie pour une activé commerciale, a la Chambre de métiers et de l’artisanat pour une Activité artisanale ou mixte (commerciale et artisanale).
      Les documents que vous avez besoin pour une cessation sont a demander a l’un ou l’autre de ces organismes cités plus haut, dans la mesure ou vous leurs avez déclaré votre cessation. J’ai étais dans votre cas, deux entreprise fermé le jour même, une a la CDC et une a la CDM, enregistré au RSI pendant 5 ans après radiation car relance trimestre en retard, mais cela ne m’a pas empêcher de bénéficier par exemple de sécu ou de RSA puisque seul le papier radiation d'(des) un/deux organisme(s) cités plus haut sont nécessaires.

    • Anonymous je trouve cela très touchant mais on ne combat pas des gros CON de politicien au sein d’un gouvernement qui spolie les petits gens comme nous avec des larmes oui des écrit sur un site , en 1789 le peuple Français était patriote. Aujourd’hui le patriotisme Français n’existe plus même si vous vous persuadez du contraire……………. AUJOURD’HUI NOUS NE SOMME QUE DE PETITS PLEURNICHARDS ET DE GROSSES MERDE DE LÂCHES …………………

  5. J’aimerais savoir moi je fait que des petit contrat de temps en temps es que j’ai le crois a la prime de Noël par pôle emploi????

  6. Franchement je comprends toutes les personnes qui se plaignent car nous nous avons 4 enfants, il n’y a que mon mari qui travaille certes mais c’est aussi pour éviter les dépenses pour les faire garder. Et au final il serait quasiment plus rentable pour nous qu’il ne travaille pas, c’est le monde à l’envers. Pour la prime de noël bien sur nous n’y avons pas le droit. Alors on gagne moins que certains qui sont assis devant leur console à rien faire, on leur en donne en plus mais pauvres travailleurs qui se lève à 6h du mat’ pour aller taffer ont le droit à quasiment rien et en plus faut payer les impôts! Moi je dis qu’on s’étonne pas après si il y en a qui cherche la facilité, ça leur est servi sur un plateau!

    • Bonjour je comprend pas , il suffit de faire pareil.
      Dit a ton mari de ne pas travailler si tu pense que le rsa et le chômage c’est mieux !!! personne t empêchera , si peux être ton porte monnaies 😉

  7. Bonjour
    Je suis actuellement au chômage indemnisé par les hospices civils de Lyon je ne perçois pas de rsa j ai 3 enfants a charge dont un bébé d un an . Est ce que j aurais droit a la prime de noël cette année? Merci

    • Logiquement oui devez obligatoirement percevoir des allocations familiales plus l’aide au logement + aide au logement + allocation jeune enfant + Si en couple et percevant -de 3000, euros.ou si seule avec vos enfants + alloc soutien familiale pour 3 enfants ou pensions alimentaire..et cmu ou chèque santé pour chaque membres de votre familles.et bénéficier obligatoirement de la réduction edf + gaz du tarif social, cmu ou pas.
      Faire la demande auprès de la cpam ou msa signer contrat avec votre organisme d’électricité et de gaz pour appliquer cette réduction social , calculer en points selon la composition age de votre foyer. Sinon vous pouvez demander pour la prime de Noël.

    • Non Sandie pas le droit

  8. Merci. Oui j ai oublié de préciser je suis sa avec mes trois enfants je perçois de la caf l apl l allocation jeune enfant et les allocations familiale.

  9. Bonjour, je suis au chômage et je ne touche que 95€ d’allocations familiale ainsi que de l’apl. Je touche moins de 554€ d’are, est ce que j’aurais le droit a cette prime car quand je lis vos commentaires ça fait peur. Merci de vos réponses

  10. non mon pauvre comme moi on est N…

  11. bonjour je suis au rsa avec 3 enfants et mon mari à 638 de are ai-je droit a la prime de noël

  12. Bonsoir, je suis en formation AFPR depuis le 4 octobre, aurais-je une prime de noel? merci

  13. Bonjour moi pareil, je touche 700€ d’are, seul avec mon fils mieux vaut ne pas travailler en France t’as toutes les aides quand tu fous rien

  14. Bonjour je suis au chômage ça va bientôt faire 1 ans, mon patron qui a mis fin à monn contrat pour (autre motif) . Est se que j’ai droit la prime de noël ?? Et je touche 623€ merci

  15. Pas très logique tout ça… Suis au chômage et travailleur handicapé… Je tire la langue, les fins de mois comme beaucoup. Je ne vois pas pourquoi, certains touchent la prime et pas les autres… Notre devise nationale est « liberté, égalité, fraternité  » mais, où est donc passer l’égalité?

    • Elle a du fondre par notre gouvernement.
      D’accord avec vous.

  16. Ai-je droit à la prime de noël étant en ARE?

  17. Bénéficiaire de l’ARE et percevant une allocation mensuelle d’environ 710 €, une fois tout payé il me reste tout au plus 300 € pour vivre. Je ne considère pas qu’avec cela je puisse faire grand chose, surtout au moment de Noël.Est-il normal que bénéficiant de l’ARE, je ne puisse pas obtenir la prime de Noël ? C’est vraiment injuste. Il serait peut-être grand temps que certaines personnes songent que nous avons tous besoin de nous offrir un peu de bonheur au moins une fois par an et d’en faire profiter ceux que l’on aime. Cette année, je ne pourrais pas.

  18. bonjour je touche le chômage mes avant j’étais au rsa activité car je travaillais est ce que je vais avoir le droit à la prime de noël car je doit acheter des cadeaux pour mes enfants ?

    • Si vous touchez l’ARE « non »
      Avant, c’était quand??
      La prime est pour le RSA socle.
      si vous étiez en RSA activité et non en socle et que vous ne travaillez pas, c’est parceque vous aviez des revenus d’activité de remplacement (type ASSEDIC ou Indemnités journalières de la sécu)
      ces revenus la sont considérés comme salaires ou revenus d’activités.
      en espérant vous avoir éclairé cordialement.

  19. Bonjour je touche l’ass ai-je droit a la prime de noël?

    • Comme il est noté « oui »

    • on est le 17 décembre je touche l’ASS et je n’ai toujours pas eu la prime de Noël alors que les CAFistes l’ont déjà perçu ou est l’erreur

  20. C’est dégueulasse à peine 950 euro et j’y ai même pas le droit a la prime de noël, merci l’état français

  21. J’étais en ass et j’ai repris une activité depuis le mois d octobre. Ai-je quand même droit à la prime ? Merci pour vos réponses

    • Et non Jingo. Pas de prime car vous avez repris une activité. Vous n’êtes plus inscrit à pole emploi?

  22. Bonjour,

    Moi seule avec un enfant majeur à charge, je touche 550 euros d’ARE, pas le droit a la prime!!!!!!

    La vie est belle……….

  23. Bonjour je touche le chômage ARE 527 euros et le RSA socle 234 euros, pour l’instant la CAF ne peut pas me renseigner sur la prime de Noël, du fait que je perçoit le RSA socle. J’ai le droit à la prime de Noël? Merci d’avance.

    • Bjr Luly, Je suis allée regarder pour quelqu’un, normalement ceux qui ont le RSA perçoivent et ceux qui ont L’ARE n’ont pas le droit. Passez une bonne journée.

      • Merci nicole

        • De rien Luly mais renseigne toi quand meme car la ARE certaines personnes ne touchent pas la meme allocation par mois,plus ou moins élevées mais tu peux te renseigner à pole emploi ou à la caf rien ne t’empeche sinon passe une bonne soirée et mçi.

          • J’ai envoyer un courriel à la CAF, j’attends leur réponse.bonne soirée.

  24. Bonjour et non dsl pour toi mais l année dernière, j étais comme toi et j ai eu le droit à rien. J’espère simplement pour toi que cette année ils vont faire 1’effort sinon pareil droit à rien du tout avec 2 ados à la maison et des dettes comme tout le monde.
    Je me plains pas mais ils auront encore rien cette année, vive la caf et les assedics ah oui dsl et l’état par contre ils auront droit a 1 bon et joyeux noël pendant qu’il y en a qui mangeront 1 bol de chocolat chaud en guise de repas. C’est que la vérité et malheureusement on sera plusieurs a vivre ça, il y a de quoi être bien dégouté presque à faire la manche pour avoir 1 peux de monnaie
    excusez moi mais je suis vraiment énerver de savoir que mes enfants auront encore rien. Pour moi je mens fout mais pas pour eux depuis que j aie appris pour la prime de noël enfin voila et après on dit ( vive noël ) ah ah bonne blague.

  25. ne vous inquiétez pas, à force de RSA, CAF, CMU, autre prime de noël, dépense de l’État etc… on ne touchera bientôt plus rien du tous . Ni RSA ni CAF ni CMU, il ni aura même plus de chômage ni de retraite ni de sécurité social et personnes s’en souci. A force de tirer sur la corde elle fini par cassé !
    C’est sur que 150€ ça serai le bien venu mais rendez vous compte que si il n’y à rien que 1 million de personnes qui la touche ça représente 150 millions € . Moi je dit Pas de Privilégiés il faut supprimé cette prime .
    Si elle n’existait pas personne ne ce plaindrai de ne pas la toucher !

  26. Je m’adresse au pseudo BONSENS, ne parlez pas trop vite, vous n’êtes pas à l’abri d’un divorce ou d’une maladie. Ce n’est pas parce que les gens touchent l’ARE qu’ils sont des fainéants. Vous avez des femmes qui élèvent leur enfants seules en travaillant avec un salaire ou des gens atteintes d’une grave maladie et croyez moi qu’ils ont surement plus de mérite que vous… avec votre commentaire qui est blessant. Il y a des gens qui sont au chômage technique ou dû à une maladie croyez vous qu’elles ne préfèreraient pas travailler et percevoir un salaire.
    Ne mettez pas tout le monde dans le plat, il y a des gens qui fraudent et il l’a toucheront, ou celui qui ne fait rien pour trouver du travail et reste au chaud mais les gens ne sont pas tous pareils. Il y a des jeunes qui font une formation en touchant L’ARE et qui font plus de 39 h par semaine en touchant 880 à 900 euros pas mois je ne pense pas que vous touchez cette somme désolé mais votre commentaire d’un égoïsme totale, ne dites pas fontaine je ne boirai pas de ton eau. Passer une bonne journée et courage à vous tous sauf à un seul.

  27. J’ai oublié Bonsens de te dire quand tu dis que ceux qui touchent l’ARE etc… qu’ils n’ont pas la CMU, il se payent leurs mutuelles et ne croient pas que tout leurs est dues.
    Et si tu veux échanger ta situation avec tout ceux qui laissent leurs commentaires, qui sont assez touchants, et après on n’en reparlera.
    Sur ceux courage à vous tous et battez vous et passe un bon Noël Bonsens et pense à ceux qui n’auront pas un noël comme toi.

  28. Comment peut on lire des âneries comme Bonsens et d’autres.
    Effectivement, une personne qui touche l’ARE à travaillé. Le montant est calculé en nombre d’années et heures.
    Il y a plusieurs raisons de se retrouver à pole emploi. Maladie, licenciement et j’en passe.
    Je trouve également injuste que les bénéficiaires de l’ARE ne puisse profiter de cette aide. Qu’ils mettent un plafond. Tout le monde n’est pas cadre à pole emploi !!!!
    Pourquoi toujours donner à ceux qui ne se lèvent pas le matin pour chercher du travail?
    Cela est tentant d’être au RSA pour les petits revenus. Au moins, ils sont aidés.
    Bon courage à vous tous !!! Je ne dirai pas « vive le gouvernement »

  29. Re,
    Les députés peuvent baisser un peu leurs salaires pour un mois afin de faire profiter des personnes dans le besoin.
    Et il faut voter dimanche !!!!! Pffffff

    • Bonjour Lyse je suis d’accord avec toi !!! je suis pas seul, on le pense tous !!! Mais faut pas croire au père noël, on parle, parle mais il faudrait agir en descendant dans les rues !!!!!!!

      • Oui Donny. Se rassembler le soir de noël pour ouvrir notre bouche.
        Beaucoup de gens ne feront pas noël, des enfants sans cadeaux, des personnes âgées seules. Où est l’époque où nous pouvions nous réunir en famille et passer une soirée agréable???
        C’est quoi une journée de bonheur sur 365jrs !!!!

  30. Bonjour moi je touche l’ARE, j’ai le droit à 250€ par mois avec 1 enfant. J’ai trimé pour être virée au retour de mon accident de travail et malheureusement je n’avais pas le choix d’y être avec un ligament de mort. Maintenant tu veut critiquer les gens qui touchent l’ARE bah écoute monte à pôle emplois et dit leur ce que tu penses et on verra comment tu vas en ressortir sur ce a bon entendeur bonne journée

  31. Non Lyse , je parle pas de se « rassembler le soir de noël pour ouvrir notre bouche » je parle même pas de la prime de noël, se rassembler pour remettre les choses en place, tout les droits qu’on nous retire jour après jour comme celui-ci :
    Au chômage depuis peu, je touche 29,90 par jour, total 897 euros par mois au chômage, j’ai travaillé 1 mois « sep 2015  » perçu 1336.96 Euros, heures de travail 03 H 00 du matin à 10 H 30 du matin, bien sûr je n’ai rien reçu de pôle emploi jusqu’à la rien d’anormale mais où il y a un problème la CAF m’a sucré 3 mois d’APL d’un montant de 133,17 par mois donc 399,51 euros donc après calcul j’ai gagné 40,45 euros, Je n’ai ni compté mes frais de déplacement ma nourriture et tout mes frais de dépassements, de découvert a la banque………. pour des raisons telle que celle-ci qu’il faut se mobilisé………. LES DROITS DE L’HOMME ONT PERDUS LEURS VALEURS ET NOUS CONTINURONT A PERDRE DES DROITS ACQUIS PAR LA MORT DE MILLIONS DE CITOYENS FRANÇAIS(E)JE PARLE DE CE QUE LE PEUPLE FRANÇAIS A OUBLIER ? LA RÉVOLUTION FRANÇAISE……..

  32. Me retrouvant au chômage depuis septembre, je suis actuellement en ARE. Je ne perçois que 16,26€ net par jour de Pole emploi ce qui ne fait pas grand chose à la fin du mois et même en ayant du RSA activité qui comble, ça ne fait pas grand chose. La prime de Noel aurait été la bienvenue. Je ne trouve pas cela normal.

  33. Je suis dans la même situation que toi Laurent. La prime de noël, on y a pas le droit, juste parce qu’on touche du rsa activité, qui n’est pas énorme, pour ma part 500€ d’ARE et 93€ de rsa activité, seule avec 4 enfants à charge, même si je touche l’apl, les alloc et le complément, il m’en reste a peine 500€ pour finir le mois….et encore, les frais par ci, les frais par là! Alors, pourquoi tous ses socialistes veulent qu’on vote pour eux ? Pour finir comme des clodos un jour! Pendant que eux se remplissent les poches ! Vive la France! Et où est l’égalité! N’en parlant pas de la fraternité!
    Bref, il faut vivre avec!
    Ce n’est pas normal!

    • Désolé Lolo ce n’ai pas la faute du RSA que vous ne toucherez pas la prime de noël mais de 500 Euros d’ARE. Et tous les avantages qu’ils ont à cotés comme la prime de noël, réduction sur le Gaz, L’électricité, CMU , Aide sociale , réduction sur transport et j’en passe sont récupérées en partie par l’état , comment ? Bonne question : toute les caisses ou société différentes des une aux autres l’État ne peut y accéder mais de cette manière il récupère sur la TVA et tout autre charge. En revanche le chômeur lui rapporte moins, de plus faire un tri sur toutes les personnes ? trop de temps perdu puis l’État sans fout comme de l’an 40 , BREF CHÔMEUR-RSA PAS DE PRIME , CHÔMEUR PAS DE PRIME ? RSA GAGNE ILS ONT LA PRIME DE NOEL………..

  34. Bonjour,

    Je suis inscrite comme demandeur d’emploi depuis Juillet (à la recherche d’un emploi, motif fin d’études) est ce que j’ai le droit a la prime de noël ?

    • Bonjour Eva, si tu as fais ta demande au RSA, oui, tu y as droit. Renseigne toi à la CAF.
      Bonne continuation.

  35. LULY ça a donné quoi la réponse de la CAF?

    • Bonsoir lany,la réponse de la CAF pour l’instant il m’ont dit qu’il n’avait pas d’information sur le versement de la prime de Noël.,si ils procède au versement de la prime de Noël il faut être au RSA socle ce qui et mon cas.voilà leurs réponses j’attends le 16 décembre.

  36. Bonjour, j’étouffe, aux assedic depuis octobre 2015, 628 € par mois. Je voudrais savoir si je toucherais la prime de noël ? Merci .

  37. Bonjour, je suis à ass et mes droits de rsa socle majoré sont ouverts mais je n y est pas droit. Vais je avoir la prime de noel ? Et si oui de qui ?

  38. Je ne touche qu’une pension réversion avec complément, en tout 430€ par mois et aide aux logement. Avons nous droit à avoir une aide ou pas? Merci

  39. bonjour,
    il est certain que beaucoup de choses sont aberrantes, et cette prime de Noël devrait être distribuée plus largement selon les « revenus » un exemple qui vient s’ajouter aux vôtres :
    une personne de ma famille bénéficie de l’ARE 1450 euros. Sur cette somme il lui est saisi tous les mois, la somme de 960 euros pour des pensions alimentaires fixées par une JAF , jugement pour lequel il a fait appel, mais que, en attendant que cela soit jugé, il doit payer. Donc la saisie sur Assedics lui laisse environ 490 euros (le minimum légal insaisissable), et avec ça il doit payer son loyer etc… et il a ses deux enfants une semaine sur deux en alternance à nourrir.
    Il n’arrive à avoir aucune aide, pas d’apl parce qu’il a des impayés de loyer (forcément…) qui bloquent tout, pas d’allocations de la caf, officiellement c’est même lui qui a la garde des enfants tant que l’alternance n’est pas validée par la JAF, pas de tarif réduit électricité et autre, pas la CMU ….
    Bien évidemment pas de prime de Noël !!!! il n’a pourtant pour vivre que le minimum vital équivalent au RSA !!!!
    Il en est réduit à demander de l’aide autour de lui, ses vieux parents de 85 ans, des cousins,et quelques amis….
    Voila ce qu’est l’aveuglement des lois en France ! cet homme a travaillé et cotisé pendant 30 ans, à 50 ans il se retrouve au chômage et bientôt à la rue. Ah oui, à ce moment là il aura le RSA et toutes ses aides !!!

  40. Je suis dans la même situation que vous sinon pire , il y à trois choses que vous pouvez faire la 1 : arrêtés de pleurnichez sur vous même  » Egoïstes  » la 2 : vous taires car il y à des français bien plus soucieux de trouver une pomme de terre a mettre dans leur assiette pour noël, la 3 : descendre dans la rue pour remettre nos droits constitutionnels la ou il devrais êtres  » mais la c’est demandé a un cochon de faire du miel  » j’aller oublier , vous comme moi nous sommes tombé un peu hasard sur se site ? et non , le mot exacte ::: dirigé , vous savez pourquoi ? a vous de trouver je sert pas les réponses sur un plateau a des gens qui ne font pas travailler les neurones…………….

  41. Petite question vous savez surement que las réfugiés touche aussi le RSA donc bien sûr la prime de Noël ? j’aimerais savoir si vous n’avais pas trop les boules……………. n’oublier pas de leur donner une pièce lorsque vous les voyers faire la manche dans la rue 🙂 je suis vraiment MDR même si moi aussi je me fait B.a.i.s.e.r mais moi je le sais C’est tout c’que j’sais ! Mais ça, j’le SAIS… !

  42. Donny491
    c’est suite à mon commentaire que vous me traiter de pleurnicheuse « egoïste » ???
    Pour info, je ne pleurnichais pas, je faisais seulement le constat d’un cas que je connais, qui ne touchera pas de prime de Noël, qui est dans une situation extrêmement critique suite à une décision de justice jugé sur de fausses estimations de revenus (« grâce » à la mère de ses enfants…) et qui n’a droit à aucune aide parce qu’il ne rentre dans aucun critère, sa situation n’est reconnue par personne, alors que ce sont les tribunaux qui l’ont projeté dans cette précarité !..
    Mais je sais qu’il n’est pas le seul à être victime d’histoires abracadabrantes dues aux lois françaises, mal appliquées, injustes, décidées par des gens que nous avons élu, qui pour la plupart n’ont jamais « travaillé » dans la vraie vie de tous les jours, de la majorité des français qui vivent avec un salaire minimum, et que ces messieurs/dames qui vivent sur une autre planète pressent comme des citrons encore et encore

  43. Quand à donner une pièce….. je préfère aider les gens de ma famille, mon cousin dont il est question dans mes précédents commentaires, mon fils qui travaille en alternance et vit avec 600 euros/mois, une amie qui vit seule avec 4 enfants…. plutôt que de donner une pièce à une association qui s’empressera d’aider des gens qui vivent assistés toute leur vie. Je n’ai pas de gros revenus étant un petit artisan, je n’ai pas les moyens de jeter l’argent par les fenêtres…

  44. Roberte,
    Non pas suite a votre commentaire en particulier mais tout les commentaires , par contre je vois que vous ne faite pas partie de la même catégorie de gens ici qui ont peurs de dire leur vrais pensez ce qui n’ai pas votre cas !!! je sais pas si vous avez lu tout les commentaires ? si oui relisez les plus attentivement !!! et je vous demande si réellement s’il y a un avenir meilleur pour nos enfants si personnes ne bouge contre ce gouvernement de voleur des politiciens corrompu ???

  45. Donny, j’ai suivi votre conseil et relu tous les commentaires ^^….. je comprends (je crois) ce que vous voulez dire…. Non je ne crois pas que nos enfants vont vers un avenir meilleur si les choses ne changent pas…ils vivront dans le chaos le plus total grâce à nos différents dirigeants irresponsables et inconséquents….. Je suis sûr que cela va exploser un jour, la situation dans laquelle nous nous engluons un peu plus tous les jours ne trouvera son issue que dans la violence.
    Les gens seront tellement dans la misère, le raz le bol, et la caste gouvernante toujours plus aveugle, sourde, égoïste et hypocrite, cela va forcément exploser, mais quand ? quand tout ce peuple dans la misère qu’on pressure qu’on prend pour des demeurés et des vaches à lait…. Quand nous réveillerons nous enfin ???

    • Roberte , il est bien connu que l’être stupide que nous sommes(humain) attentons toujours que les choses s’aggraves qu’on soit au bord de la falaise pour trouver une solution a un problème trop de gens pense que c’est une force de notre pares (humain) je suis pas d’accord , égoïste , Menteur , Hypocrite , et j’en passe car il ne reste que les vivants pour croire a une connerie telle que cella , si ont demandé aux gens qui sont tombé dans la falaise ? Alors quoi faire ? une guerre bien sûr que NON les problèmes ne vient pas de la , une révolution bien sûr que NON nous sommes en 2015 ok un gouvernement encore bien cacher au vont d’eux royaliste Sarkozy et née sous la fleur de lise , hier surpris j’ai vue la fleur de lise sur les mur d’un grand Hôtel a Angers , une manifestation bien sûr que NON trop de petit con viendrais mettre le souque et tout casser , Bref si ont veut un avenir pour nos Enfants petit Enfant et bien sûr pour nous qui sont encore sur cette terre et NON notre terre il suffi de pas grand choses ! juste 30 minutes de chaque citoyens de sortir devant chez eux sans rien dire ni faire pour que tout se passe sans aucune violences , de même pour les gens au travaille qu’ils soit de droite , gauche , nf ou tout autre partie car tous c’est politiciens nous prenants pour des arriéré , bien sûr tout le monde ne pourra pas le faire vous me dirais bien sûr que NON aux sociétés de prévoir la situation le mieux possible car ils ses foutes de nous ( gouvernement / patronat )comme de l’An 40 dite moi il y a quoi a perdre puisque ce que l’ont gagnes va dans leur poches………………

  46. Bonjour,
    J’ai lu toutes vos mails mais ce que disent certaines personnes c’est absurde car ou c’est la jalousie ou bien le racisme
    Malheureusement on vous a jamais appris à vivre en communauté car la politique européenne essaye d’appauvrir les pauvres de plus en plus et enrichir les riches de plus en plus .
    Donc il faudra se souder l’un a l’autre pour défendre nos droits et être optimiste car je sais ce que veut dire le chômage ,rsa et toucher 2500€ net par mois
    L’essentiel c’est d’être en bon santé et unie pour être plus fort et solide arrêter le racisme arrêter l’égoïsme
    Merci

  47. Bonjour Eric ,
    En réalité il faut associer le racisme et l’égoïsme en un seul mot ? la stupidité humaine  » pour être polie  » , vous dites s’unir avec qui ou plutôt quoi , que cela plaise ou pas j’ai de la haine envers toutes les religions sur cette planète je suis Athée fière de l’être en outre j’aime tous les êtres sur cette terre des lors qu’ils ne me parlent pas de leur p?te de religion car toutes les guerres de pouvoir qui ont eu lieux non pas fait autant de mort que les guerres de religion , même aujourd’hui les gouvernements se servent des religions pour faire des guerres du pouvoir .

Laisser une réponse