Combien de prime de noël allez vous toucher en 2015 ? Au RSA, au chômage ou autres


Le montant de la prime de noël varie selon 2 facteurs principaux : votre situation familiale et votre situation économique.

Pour 2015, l’aide est officiellement renouvelée et les montants sont identiques à ceux accordés en 2014. L’article a été mis à jour le 1er décembre 2015.

Notez bien que seul les bénéficiaires du RSA socle voient leurs primes de noël augmentées en fonction du nombre de personne qui compose leur foyer.

Quel est le montant de la prime noël 2015-2016 au RSA?

Le montant de la prime de noel

Attention la prime de noël est versée aux bénéficiaires du RSA socle et aux personnes cumulant le RSA socle et le RSA activité (ou RSA chapeau) sous condition.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique : conditions d’attribution de la prime de noël.

Ainsi, si vous êtes bénéficiaire du RSA, le montant prime de noel RSA 2015 est fixé en fonction de la composition de votre foyer (nombre de personne vivant dans le foyer selon la CAF ou la MSA).

Pour connaître le montant de la prime de noël RSA 2015-2016 que vous percevrez, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous. L’aide demeure identique par rapport à 2014.

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant(s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Prime de noël 2015 : Montant pour les bénéficiaires des autres aides sociales

A combien s'élève la prime de noel ?

Si vous rentrez dans les critères d’attributions mais que vous ne touchez pas le RSA mais une autre aide financière telle que l’ASS (voir qui a droit à la prime de noël) le montant de la prime de noël est identique quelque soit le nombre de personnes dans votre foyer.

En 2015, son montant est de 152.45 euros comme en 2014. Il reste identique depuis quelques années.

Une exception existe uniquement pour les personnes bénéficiant de « l’Allocation de Solidarité Spécifique majorée ». Si vous percevez cette aide, le montant de la prime de noël est plus important, il est de 219.53 euros quelque soit la composition de votre foyer (avec ou sans enfant).

Concernant le montant de la prime de noël assedic 2015-2016 : Les personnes qui touchent des indemnités chômage n’ont pas le droit à prime de noël (hormis les bénéficiaires de l’ASS), consultez la page sur les conditions d’attributions pour en savoir plus.

Pour savoir quand la prime de noël est versée, consultez la page sur sa date de versement


Pour en savoir plus

99 commentaires
  1. Les personnes qui font de fausses déclarations auprés de la CAF et de la CMU ont elles le droit à la prime de Noel ,avec trois enfants ???

    • très bonne question et je crois que oui si elles ne se font pas chopées

    • Il n’y a pas que les gens qui font de fausses déclarations, il y a aussi les politiciens que l’on oublie souvent et qui vivent sur nos cotisations et autres taxes, impôts … ! Ce sont eux les premiers fraudeurs à qui il faudrait demander de rembourser !

    • APPELLE LA CAF ET DEMANDE LEURS A EUX IL SONT MIEUX PLACER POUR TE RÉPONDRE.

    • Les personnes qui trichent et qui font rien pour y arriver dans la vie on peut critiquer mais les personnes qui osent ouvrir leur gueule en disant tout pour ceux qui foutent rien ferais mieux de ce la fermer …
      Je cherche du travail sans répits, j’ai eu 3 entretiens en 1 mois ils m’ont tous recaler quand ils ont sut que mes expériences étaient des stage. Donc comment voulez vous y arrivez si on nous laisse pas notre chance ?
      Bref t’as des personnes qui méritent vraiment la prime de Noël même leur petit bout. Tous les enfants on le droit à leurs cadeaux sous le sapin c’est pas à eux de prendre pour les parents qui sont feignant comme certains disent.

    • Bonjour je touche le congé parental, j’ai trois enfants est ce que j ai le droit à prime de noël?

    • Bonjour,
      Il ne manquerait plus que ça, si il n’y avait pas autant d’escroqueries et davantage de contrôles, il y aurait certainement plus d’argent dans les caisses de l’état.
      J’ai élevé seule 3 enfants et à ce moment là il n’y avait pas de RSA de CMU et de prime de Noël.
      Par contre je n’ai pas regardé à travailler les dimanches et jours fériés, et j’ai pris des emplois non qualifiés par rapport à mes compétences.

  2. Oui, mais ne vous inquiétez pas, elle devront rembourser. Même si cela prend du temps, elles rembourseront.

  3. Bonjour je voulais savoir si j’ai le droit a la prime de noël car je suis aux chômage et c’est de a.r.e donc pouvait vous me dire si j’ai le droit a la prime

    • NON TU ES TROP RICHE

    • comme vous touchez l’ARE en chômage, vous n’avez pas le droit a la prime de noël. si vous touchiez l’ASS, vous y auriez droit.

      • je touche l’are et j’ai un fils de 21 ans qui ne touche rien, y ai je le droit ?

    • Bjr non vous aurez pas le droit c’est uniquement ceux qui touchent l’ASS.Je touchais l’ARE l’année dernière et j’ai rien touché

    • Hélas non! Je trouve que c’est quand même écœurant car vous avez travaillé si vous avez le chômage et faites donc partie des sans emploi et gens pauvres..pff ce gouvernement est vraiment injuste et ne fait rien pour encourager les gens à travailler. Vous êtes trop riche hélas..

    • Bonjour, non les personnes qui touchent l’ARE (Allocations d’aide au retour a l’emploi) n’ont pas droit a la prime de Noël même s’ils sont au minimum. Bonne journée.

  4. bonjour, moi je connais une personne qui a 4 enfants, dont 2 placés, elle est en instance de divorce et elle a le rsa pour 4 + la prime de noël et elle vie avec quelqu’un c’est beau la vie

    • APPELLE LA CF ET DÉNONCE LA

      • la dénoncer pour quoi??? elle a droit a la prime de noel même en couple. sauf si elle a pas déclaré à la caf qu’elle vivait avec ce monsieur. mais si elle la fait, elle y a droit. c’est ce qu’on appelle vivre en couple!!

      • Perso a cause des gens mauvais comme toi qui dénoncent les gens pour rien je me retrouve dans la merde et je trouve ça honteux, parce que quand on ne connais pas la vie des gens on a pas à s’en mêler et encore moins a juger ! Je me suis remis avec mon compagnon depuis février 2015 et déclaré de suite sauf que à cause des gens qui parle comme toi sans savoir et qui adore dénoncer pour rien je me retrouve a devoir rembourser depuis le mois d’octobre 2014 sous prétexte que mon compagnon passait tous les jours voir ses enfants sans pour autant vivre avec moi !! Alors vraiment ne dénonçait pas pour rien parce que ça peut mettre les gens dans la merde !!

  5. bonjour je touche un rsa actif je suis mariée et 2 enfants je peux toucher la prime ou pas car selon les article on peut et d’autres non!!merci

    • DANS CERTAINS TU PEUX DANS D’AUTRE CAS TU PEUX PAS? TU AS TROUVÉ LA RÉPONSE TOI MÊME.

    • normalement tu as droit a la prime de noel quand tu touches la RSA socle, mais tu peux toujours te renseigner auprès de la Caf pour savoir si tu y a droit.

      • Je touche de l’ARE et du rsa socle ai je droit a la prime de Noël ?

        • Si vous touchez du RSA avec de l’ARE il y a fraude car vs avez pas le droit de cumuler les deux il y a un problème la car la CAF travaille avec pôle emploi

          • Non il n’y a pas fraude! On peut cumuler ARE avec rsa socle et/ou activité… Il faut se renseigner avant de dire que cette personne fraude

        • Vous y aurez droit. Je cumul ARE et rsa socle ainsi que RSA activité, l’année dernière je l’ai eu dans cette meme situation

          • Bonsoir Alicia,

            je cumule le rsa socle(62) et activité (272)+ are(543),je vis en couple avec 3 enfants.
            Mon montant rsa forfaitaire est de 1153 euros,pensez vous que jai droit à cette prime?

          • Bonsoir Prisca en toute logique oui car vous avez une part de rsa socle. Regardez sur votre compte caf moi le paiement ai ecrit

        • C’est normalement impossible de toucher ses 2 prestations en même temps! Renseignez vous pour ne pas avoir à rembourser les sommes perçu. Pour la prime de Noël en ARE rien au RSA activité ou Socle oui. Mais bon renseignez vous. Bonne journée.

          • Si cela est possible étant donné que je suis dans cette situation. La caf et pole emploi le savent. Et sur internet il est écrit qu’on peut les cumuler. La prime de noël m’est versé par la Caf étant donnée que je perçois du rsa socle.

    • C’est seulement les personnes qui touchent la Rsa socle qui percoivent la prime de noel

    • Bonjour a toi internautes, est ce que tu touches du rsa socle avec ton activité vu que tu dit que tu touches pour une activité ?

      Quand tu dit activité, c’est que tu touches aussi du rsa socle et du rsa activité ?

    • non rsa activité pas de droit j’ai eu l’expérience l’année dernière

  6. j’y crois pas, je suis en couple marié, mon mari touche 800 euros de AAH et moi j ai aucune ressource donc ça fait 800 euro pour deux et je n est pas droit a la prime de noel. J’aurai du faire comme beaucoup de monde, frauder auprès de la caf, j aurais du fermer ma gueule. Il sont payé à quoi faire leur enquêteurs, à aider les fraudeurs. Je suis deg faut que le gouvernement bouge, sachez que moi et mon mari on perçois moins que deux fraudeurs qui perçoivent le RSA, c’est nul

    • est ce que tu as rempli un dossier de RSA auprès de la caf? du moment que ton mari touche l’AAH et que de ton coté tu ne percois rien, tu devrais prétendre au RSA socle. renseigne toi auprès de la CAF

    • Bjr normalement vous avez droit au RSA de couple c’est pas normal renseignez vous bien auprès de votre caf

  7. Je suis seule avec un enfant et je touche 749€ de rsa
    Ai je le droit à la prime ? Ma caf me dit oui mais sur internet j’ai l’impression de dépasser le montant…

  8. tu touches plus de 700 euro de rsa avec un enfant, comment moi j’ai un enfant et j’ai que 550 euros

    • Perso oui ça me parait bizarre car moi même je touche que 680E avec un enfant

    • Je comprend pas, moi aussi 550€, et pourtant je n ai eu aucune ressources en 2013 2014, je comprend pas trop là

    • moi je touche la mdph et j ai pas le droit a la prime de noël malgré que j ai un enfant .

  9. Bonjour je voulais savoir si je pouvais toucher la prime de noël. On est trois moi mon fils et mon conjoint Et il y a que mon conjoint qui travaille. Merci de me Répondre

  10. Bonjour,
    Je ne comprend pas comment un État laïque peut-il verser une prime pour une fête religieuse. Je suis un laïc, donc normalement la CAF qui est elle même laïque ne devrait pas verser cette prime. Supprimons la prime de noël qui est une honte et contredis le fait que nous soyons dans un pays laïc, de ce fait non aux subventions pour les fêtes religieuse. Car si il continue, il y aura une prime hanouka, l’aïd et toute les fêtes religieuse.

    • MICKAËL, merci d’avoir eu la même pensée que moi,je vois que l’ont est au moins 2 à avoir eu celle-ci…bonne journée à toi.

  11. Moi je touche 557 euro de RSA en couple avec 3 enfant dont un de 7 un de 4 et une de 2 ans donc c’est normal

  12. BONJOUR, vous croyez qu’une personne avec un enfant au RSA touche plus de prime de noël qu’une personne avec un enfant à l ass, en sachant que le RSA et plus élevé que l’ass. merci

    • Une personne qui est à l’ass touche moins de prime de Noël avec un enfant qu’une personne au rsa avec un enfant

  13. Bonjour je suis bénéficiaire du rsa socle, hébergé chez un ami qui perçoit le rsa également. Est ce que j’y ai droit étant donné que je vis chez lui? quel sera le montant de la prime de Noël ? Merci d’avance

  14. Je suis en couple avec 2enfants. Mon conjoint touche de l’are et moi du RSA socle. Aurai je droit a LA prime de noël?

    • J’ai l’impression que certains ne sont pas honnête moi quand j’étais seul avec mes 3 enfants je touchais que 257€ de rsa alors comment une personne seule avec un enfant peut toucher 700€ de rsa, expliquer moi ?
      Et un couple dont l’un touche l’are et l’autre rsa socle ? Comment est ce possible aussi en sachant que vous dites être en couple donc normalement vous êtes déclarés ensemble donc ce sont vos 2 revenus qui compte
      Expliquez moi car moi je suis dépassé là ?

    • bonsoir donc peux tu me dire pourquoi moi avec un enfant et au rsa je touche que 152.45 de prime de noël alors que le calendrier me dit 226€, je comprends pas et j’ai le rsa socle

  15. Bonjour, moi je suis parent isole car j,ai perdu ma femme à l age de 38 ans j’ai un enfant à charge je touche l’ass de 500 euros pour 31 jours moins que le RSA et je vais toucher une prime de noël de seulement de 152.45 alors qu une personne au RSA avec un enfant à charge va toucher 226 euros alors qu elle touche plus que moi au RSA ce n’es pas logique.

    • Bonjour,
      Même constat je suis travailleur handicapé, seule avec deux enfants je touche seulement 500euros d’ass. Pourquoi la prime de Noël n’est elle pas majoré par enfant comme pour les bénéficiaires du travail. Vraiment là j’y comprends rien, si quelqu’un pouvait nous expliquer ?!

  16. Bonjour à tous,

    J’ai travaillé en juin et juillet (3 minables semaines d’intérim payé au lance pierres) depuis lors, j’ai fais ma déclaration trimestrielle et la CAF du coup, ne me verse plus que 393,97 € à la place du RSA socle de 461,26 €. Je perd déjà près de 70 euros par mois.. Je perçois donc 285,59 € de RSA socle et 108,38 € de RSA activité. J’ai demandé une remise de dette le 31 aout car je ne m’en sors pas et les 70 euros retenus chaque mois me coule, le dossier n’est toujours pas traité, j’ai appelé la CAF il y’ a quelques jours, mon interlocutrice m’a dit d’être très très très patient pour l’étude de mon dossier .. Mais aussi que pour la prime de Noël, rien n’étant décidé sur sa reconduction et qu’elle ne peut pas me dire si j’y aurais droit .. Ma question était donc, RSA socle et RSA activité, éligible à la prime de Noël ou pas ? (moins de 400 euros je le rappelle avant que certains ne s’insurgent) .. Merci

  17. Bonjour actuellement je suis au chômage À.R.E et je perçois le R.S.À socle et activité, côté chômage je n’ai pas le droit à là prime de Noël, étant au RSA socle et activités ai-je le droit de percevoir la prime de Noël ?

    • Tu touches quelque chose en ARE ? Je crois que l’ARE (aide retour à l’emploi) est la « nouvelle » appellation de ce qui était autrefois les assedics, tu avais travaillé tant, tu avais donc tant d’allocations.

      Perso je ne suis pas sûr, n’ayant pas eu de réponse à ma propre question, mais je crois qu’a partir du moment que tu touches RSA socle malgré du RSA activité, la prime de Noël est valable.

      En revanche, je regrette, mais dans ton cas, si tu touches également l’ARE du Pôle Emploi, tu n’as pas droit à cette prime…

      A confirmer par d’autres ;-(

    • Oui tu auras la prime. L’an dernier je cumulais ARE rsa socle et rsa activité et je l’ai eu. A partir du moment où tu touche une partie de rsa socle c’est bon.

  18. Bonjour oui je touche quelques choses en A.R.E,500 euro,Merce de m’avoir répondu .minipat

  19. Donc moi, seul avec 2 enfants en ASS je n’ai droit qu’à 152€, SUPER!!!

    • Super pour vous et vos enfants.

      • merci de votre charmante attention, on voit qu’il y a encore des idiots sur cette terre dont vous faite partie bien entendue!!!!

        • Ce message est pour moi monsieur ? Si c’est le cas L’Idiot c’est vous. Bonne soirée

          • ah oui alors vous , vous êtes en ARE moi je suis en ASS 16,25€ par jour j’ai pas le RSA socle et activité donc bcp moins de rentrées d’argent que vous, alors stopper vos jérémiades garder les pour vous sinon on peut changer et vous verrez ce que c’est que de vivre comme ça

  20. Je ne pense pas pouvoir toucher la prime de Noël, je suis au chômage ARE (544 euros),et je touche le RSA socle et activités (193 euros). Seule avec 2 enfants en garde alternée. Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

  21. Je touche 440 € d ARE, mon épouse 268 € et 8 € de RSA socle, j ai 2 enfants, est ce que j’aurais droit a la prime de noël?

    • Bonjour djim,le mieux c’est de poser la question à la C.À.F,j’attends là réponse de la CAF,bonne journée

      • La caf m répondu j’ai droit a 320 € de prime de noël

  22. Bonjour je touche l Ass et du RSA socle a quel prime aurais je le droit svp merci

    • bonjour, dans la même situation que vous, Ass et RSA socle. Aucune idée de la prime de noël à laquelle j’ai droit

  23. bonjour je suis en couple mon homme ne travaille plus nous avons 4 enfants, pensez vous que j’aurais droit à la prime de noël (sachant que je ne perçois pas de rsa socle mais activité, en rsa socle sur mon compte la caf c est 0) merci

  24. N’ayant pas le RSA socle, navré, mais vous n’aurez pas droit à la prime de Noël ..

  25. Bonjour, quelle est la différence entre l’ass majoré et non majoré.

  26. Bonsoir.

    Je perçois 590€ d’ARE et 16€ de RSA SOCLE, aurais-je droit à la prime de Noël ? En étant en couple et en ayant 01 enfant.

    J’ai envoyer un mail à la CAF mais encore aucune réponse.

    • Bonjour Mélanie,

      Oui, à partir du moment que vous touchez du RSA socle, quelque soit le montant, vous aurez droit à la prime de noël.

      Cdt

  27. Bonjour voilà je suis au chômage depuis début septembre 2015. La prime de Noël je vais y avoir droit? J’ai 19 ans, sans enfant ni en couple. Je vis chez ma mère. Merci pour vos réponses

    • Dans ce cas si nous n’avez pas fait de demande au RSA alors vous n’avez pas droit à la prime de Noël

      • Minimum 152,45 € pour une personne seule au chômage ; cela peut monter très haut si vous êtes en couple , avec des enfants : à partir de 4 enfants, cela devient très intéressant, pas la peine de travailler. Pour ceux qui critiquent les très riches travailleurs et ceux qui soi-disant ne trouvent pas de travail, je leur réponds :

        – à la fin du mois (je suis seule, sans enfants), il ne me reste rien pour les sorties, un petit cadeau à me faire pour Noël, une fois payé le loyer (je n’ai pas droit à l’APL : je suis trop riche), les impôts (pour pouvoir donner des primes à Noël), la bouffe (je n’ai pas droit aux Restos du soi-disant cœur),

        – j’ai été trois mois 1/2 au chômage : j’ai répondu à 250 annonces, eu 7 entretiens et accepté le dernier, pas intéressant.

        J’ai une collègue qui attend sa prime de rentrée scolaire depuis septembre : elle travaille, alors la CAF fait traîner son dossier : les non-travailleurs et profiteurs d’allocations sont prioritaires.

  28. Lucas, au chômage donc en ARE je suppose? Si vous avez un complément de rsa socle avec, vous y aurez le droit, par contre si vous ne percevez que l’ARE alors vous n’y avez pas le droit. Mon conjoint est dans la même situation que vous.

  29. Prime indiquée sur mon compte CAF dans mes paiements

    • Bonsoir Alicia,

      Je vis dans les DOm c’est peut-etre pour cette raison que le paiement n’est pas indiqué sur mon compte caf car une conseillère de la caf m’a confirmé que j’y ai droit.
      Merci pour tout

  30. bonjour j’ai travaillé juillet aout 719 euros et août 200 euros et je n’ai pas le droit a la prime de noël car apparemment j’étais en rsa activité alors que je n’ai plus travailler depuis

    • Je vous conseille de prendre vite rdv avec la caf. A mon avis il devrait vous rebasculer au moins en partie en rsa socle. Rapportez les justificatifs comme quoi vous ne travaillez plus. Si cest deja fait allez y quand meme pour leur expliquer votre situation et vous serez fixé.

  31. Bjr je suis au rsa socle mais rien dinscrit Caf 59 est ce normal merci

    • Bonjour, il m’est arrivé la meme chose il y a 2 ans jusqu’au dernier moment ce n’etait rien ecrit. Et bon vu que vous etes au rsa socle vous etes certaine d’y avoir droit.

  32. Bonjour je touche du rsa socle et l’ass? j’aurais le droit à la prime ?

  33. bonjour je suis au rsa socle avec 3 enfants, ma prime est inscrit sur mon compte caf mais je voudrais savoir si mon conjoint aura aussi la prime de noël sachant qu’il touche de l ass et qu’on est déclarer ensemble merci

    • Bsr. Vous toucherez la prime pour un couple avec 3 enfants. Le montant ai inscrit dans vos paiement. Lui ne touchera rien de pole emploi

      • Excusez moi en fait je ne sais pas comment cela marche je croyais que ceux qui ont ass n’y avait pas le droit alors que oui.Regarder dans son compte pole emploi dans les paiements si cela ai ecris. Si vous avez 381e de prime de Noel avec la caf c’est qu’il l’ont inclus et dans ce cas il ne percevera pas de prime de pole emploi

    • Bonjour, non la prime est soit versée par la caf soit par le pôle emploi donc si vous avez le paiement d’inscrit sur votre compte caf cela veut dire que c’est vous qui toucherai cette prime soit 381.12€ pour un couple avec 3 enfants ce n’est pas cumulable. Meilleurs salutations

  34. Jusqu’à hier sur mon compte caf il y avait écris dans mes droits RSA socle 8 €. Et la ca a disparu même a mes paiement ils ont enlever les 8€ du rsa socle au ils m’ont déjà versé.Alors que sur mon compte bancaire le rsa socle 8€ a bien ete payé.J’espère qu’ils essaient pas de noyer le poisson pour pas me versé la prime de noel

    • Bonjour, Normalement a partir d’aujourd’hui le paiement devrait être affiché pour tout les allocataires, donc si demain vous ne voyez rien d’inscrit dans vos paiements veuillez vous adresser directement a la caf car oui même avec 8€ de RSA socle vous y avez droit la prime de Noël.

  35. Bonjour, j’ai un soucis avec la CAF et j’aimerai savoir si ça vous est déjà arriver à vous. Mon conjoint est au chômage, il ne touche que 600 euros et la CAF me disent que j’ai le droit que à 17 euros de rsa sachant que j’ai un enfant et on n’est à trois

    • Si vous vous ne travaillez pas il n’est pas normal de n’avoir que 17e de rsa a part s’il vient juste d’etre au chomage ses revenus recent de moins de 3 mois son pris en compte pour le calcul du rsa et ce dernier sera augmenter lors de votre declaration trimestrielle. Si cela fait plus de 3 mois qu’il est au chomage vous devriez avoir davantage

  36. Bonjour, je trouve bizarre que j’ai pas eu droit à la prime de Noël… On vit en couple avec 1enfant, on a 1 seul salaire + Rsa activité(180€) et mon compagnon ne perçoit AUCUN revenus

    • c’est normal il faut du rsa « socle » pour pouvoir y prétendre.

Laisser une réponse