Pourquoi il y a du retard dans le paiement de la prime de noel? Les raisons

La date de paiement de la prime de noel intervient quelques jours avant les fêtes de fin d’année mais varie selon la situation du bénéficiaire. Cependant il est difficile d’en tirer une généralité.

En fin d’année, la prime de noël est souvent attendue. Cependant certaines personnes la percevront quelques jours avant les fêtes et d’autres ne le toucheront que début janvier.

Il y a différentes raisons qui expliquent le retard de paiement.


Les raisons du retard de versement de la prime de noël :

A la proche des fêtes de fin d’année, bon nombre de personnes attendent avec impatience de connaitre le montant de la prime de noël et le versement de celle-ci. Cependant tout le monde ne percevra pas la prime en même temps.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le paiement de la prime de noël ne soit pas intervenu selon les dates prévues :

  • Les dates de versement des organismes : la date de versement de la CAF, la MSA ou bien encore de Pôle Emploi varie de quelques jours (voir les dates de versement de la prime de noël).
  • Délai de mise en paiement des banques : ce délai varie en fonction de votre banque. Il ne dépasse pas en général 3 jours ouvrables.
  • Augmentation du nombre de virements : sur cette période, le nombre de virement augmente considérablement et peut créer un retard. Plus de 2 millions de personnes sont concernées.
  • Non éligibilité à la prime de noël : il est possible que le versement ne soit pas intervenu car vous ne pouvez prétendre à percevoir à la prime. Assurez vous de respecter les conditions d’attribution de la prime de noël.

Il est possible de limiter le retard en s’assurant d’avoir fait le nécessaire auprès des centres des impôts ou bien auprès de pôle Emploi ou de la CAF (voir ici).



Que faire en cas de retard de paiement ?

Quelles sont les motifs de retard de versement de la prime de noël ?Les dates de versement sont données à titre indicatif. Si le paiement n’a pas eu lieu quelques jours avant les fêtes de noël et que vous avez bien respectés les consignes pour éviter de toucher en retard la prime de noël  ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Patientez encore quelques jours.

Cependant, si début janvier aucun paiement n’est intervenu, vous pouvez vous rapprocher de l’organisme en charge du versement (CAF, MSA ou Pôle Emploi en fonction de votre situation). Ils seront à même de vous informer sur la date à laquelle vous percevrez la prime.

Mais en cette période, le volume de travail augmente et il peut être plus compliqué de les contacter.


Pour en savoir plus

2 commentaires
  1. bjr prime tjr pas afficher sur compte caf et vous ????

    • Moi aussi le paiement n’est toujours pas affiché sur mon compte caf

Laisser une réponse