Est ce que le gouvernement va renouveler la prime de noël 2016 ?

Voilà maintenant quinze jours que nous sommes rentrés dans ce mois de décembre. Cette fin d’année est bien sur synonyme de fêtes mais aussi de prime de noël pour plus de 2 millions de foyers.

En règle générale, le renouvellement est fait par le gouvernement dans les premiers jours de décembre. Mais à l’heure actuelle, aucune annonce officielle de reconduction de la prime de fin d’année n’a été faites. Mais pourquoi le gouvernement n’a fait aucune annonce ? La prime de noël sera-t-elle renouvelée ? Voici toutes les réponses à vos questions.



Qu’en est-il du renouvellement de la prime de noël pour 2016 ?

Pourquoi le gouvernement garde le silence su la prime de noelDepuis quelques jours, l’inquiétude sur le renouvellement ou non de la prime de noël grandit. En effet les années précédentes, l’annonce officielle est intervenue dans les premiers jours de décembre. Nous voilà maintenant à moins de quinze jours des fêtes. Alors qu’en est-il réellement et pourquoi le gouvernement ne fait aucune annonce sur la prime de noël ?

Plusieurs éléments nous laissent penser que la prime de noël sera reconduite cette année encore même si aucune annonce officielle n’a été faite par le gouvernement.

Voici quelques éléments de réflexion :

  • Dans un premier temps : la MSA (Mutualité Sociale Agricole) est un organisme qui fonctionne à l’image de la CAF mais qui est chargé des prestations sociales pour les personnes relevant du régime agricole. Il s’agit d’une administration officielle qui annonce de façon certaine le renouvellement de la prime de noël sur son site internet. Vous pouvez consulter la page ici. Son versement devrait débuter le 15 décembre 2016 même si certains ne la percevront qu’au mois de janvier (voir les cas particuliers). En ce qui concerne les montants, ils restent inchangés.
  • Dans un second temps, Serge Havet (président régional d’Agir ensemble contre le chômage) a annoncé dans la voix du Nord « la prime va bien être versée, dès ce samedi ou lundi par les CAF et à partir du 16 décembre par Pôle Emploi» suite à sa rencontre avec le directeur de cabinet de Marisol Touraine (Ministre des affaires sociales et de la santé). Selon ces dires, l’annonce officielle devrait intervenir dans les prochains jours. 

Même si aucune annonce officielle n’a été formulée par le gouvernement, ces informations nous laissent à penser que la prime de noël sera renouvelée cette année encore.

En ce qui concerne le silence du gouvernement, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. En effet, les rebondissements politiques se sont succédé. Tout d’abord, la non candidature de François Hollande pour les futures élections présidentielles et la démission de Manuel Walls. A la suite de cela, Bernard Cazeneuve a été nommé premier ministre. De quoi occuper les esprits en ce début décembre !


Pour en savoir plus

Laisser une réponse