Les étudiants peuvent-ils percevoir la prime de noël ? Quelles sont les conditions à respecter ?

Comme tous les ans au mois de décembre, bon nombre de personnes se demandent si elles sont éligibles à la prime de noël. Les conditions à respecter sont identiques depuis plusieurs années. En résumé, il s’agit d’une aide réservée aux bénéficiaires de minima sociaux accordée en fin d’année.

Le RSA socle fait partie des aides éligibles à la prime de noël. Le Revenu de Solidarité Active a été ouvert aux jeunes de moins de 25 ans depuis 2010. Il est possible de bénéficier de la prime de noël en tant qu’étudiant dans certains cas seulement. 



 Qui sont les étudiants qui vont percevoir la prime de noël ?

prime de noel pour étudiantL’aide de fin d’année sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux tels que le RSA, l’Allocation de Solidarité Spécifique ou bien encore la Prime Transitoire de solidarité. La question que l’on doit donc se poser est  » A quel minima sociaux est éligible un étudiant ? « 

Afin de savoir si certains étudiants vont toucher la prime de noël, prenons la liste des aides éligibles à la prime de fin d’année pour connaitre les cas précis où cela est possible :

  • Le RSA socle : Il peut être accessible à partir de 25 ans. Dans ce cas, seuls les étudiants en situation de parent isolé (enfant né ou à naître) peuvent l’obtenir. En tant que stagiaire non rémunéré, vous ne pouvez pas non plus prétendre au RSA.
  • Le RSA jeune : Il est accordé aux jeunes de 18 à 25 ans. Vous devez pour cela avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein (soit 3.214 heures) dans les 3 ans précédant la demande. A noter que cette condition n’est pas requise pour les parents isolés. En revanche, le bénéficiaire a pour obligation d’être à la recherche active d’un travail. Il est donc préférable de discuter de votre parcours de formation avec votre référent afin de vérifier que votre statut d’étudiant soit compatible avec le fait de percevoir le RSA (comme les cours par correspondance par exemple).
  • L’Allocation de Solidarité Spécifique : Il s’agit d’une aide pour les chômeurs en fin de droit qui ne peut être accordée aux étudiants.
  • L’Allocation Équivalent Retraite : Cette aide est réservée aux seniors et ne concerne donc pas les étudiants.
  • La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité : La prime de Pôle emploi est accordée en cas de reprise d’activité et n’est pas compatible avec le statut d’étudiant.

En résumé, seuls très peu d’étudiants percevront la prime de noël. En effet, il faut pour cela toucher soit le RSA jeune ou le RSA pour les plus de 25 ans s’il est parent isolé. De plus, l’étudiant doit se situer dans l’un de ces cas de figure en novembre ou décembre précédent le versement de la prime de noël.

A noter que les étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études peuvent obtenir la prime activité. Celle-ci permet dans certains cas de percevoir la prime de noël (découvrir le détails).

Information : Afin d’estimer vos droits à la prime de noël, un simulateur est accessible sur ce lien. Totalement gratuit et anonyme, vous avez la possibilité de faire autant de tests que vous souhaitez.


Pour en savoir plus

Laisser une réponse