Prime de noël pour les retraites : Qui percevra une aide de l’état en fin d’année ?

retraite et prime de noelLa prime de noël est versée chaque année depuis 1998 aux personnes percevant un revenu minimum (voir les bénéficiaires).

En ce qui concerne la question sur la prime de noël pour les retraites, la réponse est non. Cependant, il est possible de percevoir l’aide en fin d’année pour les demandeurs d’emploi justifiant des trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ et bénéficiant de l’allocation équivalent retraite ou la prime transitoire de solidarité (PTS) pour les plus de 60 ans.


Prime de noël et retraite : les conditions pour bénéficier de l’aide

L’aide de l’état versée en fin d’année est reconduite tous les ans. La décision se prend vers le début du mois de décembre et le versement de la prime de noël intervient quelques jours plus tard. En ce qui concerne le montant de l’aide, il dépend de la situation du demandeur et de la composition de la famille (voir ce que vous allez percevoir).

Malgré les 18 ans d’existence, de nombreuses personnes se demandent chaque année si elles sont éligibles ou non comme par exemple « vais je percevoir la prime si je touche le chômage » (voir la réponse) ou bien encore « prime de noël retraite est ce compatible« .

La réponse est que les personnes qui touchent une retraite ne peuvent pas bénéficier de la prime de noël. Cependant, certaines aides attribuées aux demandeurs d’emploi qui attendent l’âge de départ en retraite peuvent donner accès à la prime de noël.

Voici les aides pour les personnes proches de la retraite qui donnent accès à la prime de noël :

  • L’allocation équivalent retraite (AER) : cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi qui justifient des trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein mais qui n’ont pas atteint l’âge de départ en retraite. Elle n’est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011 mais les personnes qui ont ouvert leur droits avant cette date continuent de la percevoir jusqu’à liquidation de leur retraite.
  • La prime transitoire de solidarité (PTS) : elle remplace l’allocation transitoire de solidarité. Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros accordée aux demandeurs d’emploi en fin de droit (percevant l’ASS et le RSA) de plus de 60 ans qui attendent l’âge de départ en retraite. Elle a été mise en place en juillet 2015.

En ce qui concerne la question sur la prime de noël pour les retraités, il est possible d’en bénéficier si le demandeur d’emploi justifie des trimestres suffisant pour prétendre à sa retraite à taux plein et qu’il bénéficie d’une aide en attendant l’âge légal pour liquider ses droits.

Pour en savoir plus

Laisser une réponse