ESt-il possile de cumuler la prime de noël CAF et la prime noël Pôle Emploi en fin d’année ?

La prime de noël concerne des millions de foyer chaque année. En effet, la CAF et Pôle Emploi procèdent vers la mi-décembre au paiement de l’aide pour les bénéficiaires.

Les bénéficiaires de certaines aides Pôle Emploi telles que l’ASS (voir les aides éligibles) ainsi que ceux percevant le RSA au mois de novembre ou décembre sont éligibles à la prime de noël. La question que l’on peut se poser est « Si je perçois le RSA et l’ASS en complément, vais je pouvoir cumuler la prime de noël CAF et la prime de noël Pôle Emploi ? ». La réponse est non, seule une prime de noël est accordée. 



 Peut-on toucher 2 Prime de noël  : Pôle Emploi et CAF ?

toucher 2 primes de noel : CAF et Pôle EmploiAu vue des nombreuses questions autour de la prime de noël présentes sur les forums, on s’aperçoit qu’après de nombreuses années, l’aide versée en fin d’année (voir les dates pour 2017) laisse planer quelques doutes.

Après avoir abordé les conditions pour bénéficier de la prime de noel ASS ou bien encore va-t-on toucher l’aide en fin d’année si on perçoit le RSA socle ou activité (réponse dans cet article), une autre incertitude tourne autour du cumul prime de noël CAF et prime de noël Pôle Emploi.

Sachez qu’il n’est pas possible de cumuler 2 primes de noël (CAF et Pôle Emploi) en fin d’année. Si vous cumulez RSA et ASS en novembre ou décembre :

  • Dans un premier temps, Pôle Emploi vérifie si vous êtes bénéficiaire du RSA auprès de la CAF pour le mois de novembre ou décembre
  • Si vous cumulez RSA et ASS : Dans ce cas, la prime de noël RSA vous sera versée par la CAF (dont le montant est plus favorable que celle de pôle emploi)
  • Ainsi, pôle emploi ne versera pas l’aide en fin d’année même si vous percevez l’Allocation de Solidarité Spécifique. Vous ne toucherez pas deux primes de Noël mais une seule.

L’aide la plus favorable vous est accordée. En effet, la prime de noël versée par la CAF dépend de la composition familiale alors que celle versée par Pôle Emploi est un montant fixe. Il était de 152,45 euros en 2016 quelle que soit la situation du demandeur (en couple, avec ou sans enfant).

Une seule prime de noël est attribuée par bénéficiaire. Si vous êtes inscrit comme bénéficiaire du RSA en novembre et décembre et que vous percevez l’ASS en plus, c’est la CAF qui versera votre prime de noël. Il est impossible de cumuler prime de noël CAF et Pôle Emploi. 


Pour en savoir plus

1 commentaire
  1. Je voudrais savoir si je vais toucher la prime de noel en touchant l’ARE de 6 de 600Euros pour ma fille et moi ou celle de la CAF avec mon ASF?

Laisser une réponse