Prime de noël pour les familles avec un enfant ou plus : Cela impacte-t-il le montant de l’aide ?

La prime de noël peut être versée par la CAF ou Pôle Emploi selon votre situation au mois de novembre et décembre précédent son versement. En effet, il n’est pas possible de percevoir 2 primes de noël.

Il faut savoir qu’il y a une différence selon l’organisme qui vous verse la prime. En effet, l’aide de fin d’année accordée par Pôle Emploi est identique pour tous, soit 152.45 euros, que vous ayez des enfants à charge ou non. En revanche pour la prime de noël versée par la CAF, la composition de votre famille est prise en compte pour déterminer son montant.

Concrètement si vous vivez en couple et/ou si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, cela impacte vos droits à l’aide en fin d’année à la condition de percevoir « la prime de noël RSA ». Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.




Prime de noël et enfant à charge : Cela modifie-t-il vos droits ?

prime de noel couple avec enfants

Pour bénéficier de l’aide en fin d’année, vous devez percevoir une des aides éligibles listées dans cet article. Selon votre cas de figure au mois de novembre ou décembre, la CAF ou Pôle Emploi procède au versement selon la date officielle annoncée par le gouvernement.

Une autre différence existe selon votre situation. En effet, dans certains cas, le fait de vivre en couple ou d’avoir des enfants impacte le montant de la prime de noël que vous allez percevoir.

Dans quels cas la vie de couple ou les enfants à charge est-il pris en compte :

  • Prime de noël par la Caisse d’Allocations Familiales : Le fait de vivre en couple ou d’avoir un ou plusieurs enfants change vos droits. Une personne seule perçoit 152,45 euros, un couple sans enfant 228,67 euros et la prime de noël avec un enfant (dans le cadre d’un couple) est de 274,41 euros, avec 2 enfants 320,14 euros… Cela fonctionne à l’image du RSA dont le montant diffère selon la composition familiale.
  • Prime de fin d’année accordée par Pôle Emploi : Le fait d’avoir des enfants ne change pas le montant de l’aide. Elle s’élève à 152.45 euros pour tous les bénéficiaires. Si vous vivez seul, en couple ou si vous avez un enfant ou plus, vous percevrez 152.45 euros. Cela est également valable pour l’ARE ou bien encore l’ASS (le fait d’avoir un ou plusieurs enfants à charge ne change pas le montant de l’allocation chômage que vous percevez).

Si vous souhaitez savoir combien vous allez toucher, vous pouvez faire une simulation de la prime de noël. L’annonce du renouvellement est enfin officielle. La reconduction de la prime de noël 2018-2019 a été communiquée le 11 décembre par Agnès Buzyn.





Laisser une réponse