Pourquoi vous n’avez pas touché la Prime de Noël ? Quelles sont les raisons qui l’expliquent ?

Cette année, la prime de noël a été annoncée tardivement. Après la date officielle de versement fixée au 14 décembre 2018 pour les primes versées par la CAF ou la MSA et aux alentours du 20 décembre pour celles payées par Pôle Emploi, les jours passent et vous n’avez toujours pas reçu le paiement de la prime de noël sur votre compte.

Si vous êtes concerné par cette situation, il existe plusieurs cas de figure possibles. Par exemple vous n’êtes pas éligible à la prime de noël (le plus probable), vous faites partie de la catégorie de personnes qui perçoivent la prime de noël au mois de janvier (cas particuliers qui arrivent pour certains bénéficiaires) ou alors il s’agit d’une erreur de l’organisme payeur (le moins probable).

Par ailleurs, comme dans tout organisme administratif, il arrive que des retards de paiement soient constatés. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site de l’organisme chargé de vous la verser. Il peut s’agir de la CAF, de la MSA ou de Pôle Emploi. Si vous pensez avoir le droit à la prime de noël et que vous ne l’avez pas perçue, vous pouvez entamer certaines démarches.




Je n’ai pas touché la prime de noël : Pour quelles raisons ?

Pouquoi vous n'avez pas eu la prime de noel ?Si vous n’avez toujours pas reçu la prime de noël une semaine après la date de versement, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Il peut s’agir d’une erreur de votre part ou de l’organisme en charge de la verser.

Il faut également prendre en considération le nombre de versements effectués au cours de cette période qui peut amener du retard pour certains bénéficiaires.

Comment expliquer que vous n’avez pas reçu la prime de noël :

  • Vous n’avez pas reçu la prime de noël car vous n’êtes pas éligible : Il s’agit sans doute de l’explication la plus courante. En effet, il faut percevoir une aide éligible comme le RSA ou bien encore l’ASS. Si vous êtes en congé parental, en arrêt maladie (voir les détails) ou si une radiation Pôle Emploi est intervenue peu avant le versement (voir les conséquences), il y a de fortes probabilités que vous n’y ayez pas le droit.
  • Vous ne l’avez pas perçu car le versement a du retard : Les premiers versements ont débuté cette année le 14 décembre 2018. Mais ils s’échelonnent sur plusieurs jours. De plus si le paiement que vous attendez vient de Pôle Emploi, sachez qu’il intervient en général plus tard que la CAF.
  • Il faut également prendre en compte le traitement bancaire qui peut prendre jusqu’à 72 heures avant de voir apparaître le montant de la prime de noël sur votre compte.
  • Vous n’avez pas touché la prime de noël car vous la percevrez en janvier : En effet si vous êtes au RSA uniquement depuis le mois de décembre 2018, la prime de noël sera versée au mois de janvier. De plus amples explications sont consultables dans cet article.
  • Il s’agit d’une erreur de l’organisme chargé de vous la verser : Dans cette situation, l’erreur sera presque toujours corrigée en prenant contact avec la CAF, la MSA ou Pôle Emploi. Dans le cas inverse, si vous avez commis une erreur et que vous percevez l’aide de fin d’année alors que vous n’y aviez pas le droit, vous serez contraint de rembourser la prime de noël.
  • Bien que les probabilités soient faibles, il peut s’agir également d’un problème de traitement au niveau bancaire : Contactez alors votre conseiller pour obtenir les explications.


Quand s’inquiéter si vous n’avez pas reçu la prime de noël ?

Tout d’abord, sachez que le versement de la prime de noël est automatique. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour que la somme soit virée sur votre compte.

Avant de vous inquiéter du non-paiement de votre prime de noël, laissez passer quelques jours après la date officielle du versement (même s’il est tout à fait normal de vérifier régulièrement si le paiement est en cours).

En effet, une fois le paiement effectué par la CAF, la Mutualité Sociale Agricole (voir la prime de noël MSA) ou Pôle Emploi, il faut encore attendre le délai de traitement bancaire avant que la somme ne soit virée sur votre compte. Cela prend en général entre 24 et 48 heures.

En revanche, si le paiement n’est toujours pas intervenu après une semaine, nous vous conseillons d’entamer certaines démarches. 

Pour vérifier vos droits à la prime de noël :

Si vous n’avez pas touché la prime de noël et que vous rencontrez des difficultés à éclaircir la situation, il peut être utile de contacter directement l’organisme en charge du versement. Attention, le nombre d’appels durant cette période est plus important que d’habitude et la patience sera souvent de mise.





 

Rate this post
2 commentaires
  1. idem toujours pas touché la prime de noel 2018 et c’est pas faute d’avoir contacter plusieurs fois la caf et le pole emploi qui se revoient la balle mutuellement. que faire contre le pouvoir d’une administration???? comment faire valoir mon droit ?????

  2. Bonjour ,
    Je N’ai toujours pas reçu ma prime de noël 2018 alors que je ne touche que 799 euros de retraite mensuel avec l’ASS inclus . pouvez vous me dire pourquoi ? alors que j’ai fait la simulation sue internet qui me dit que j’y ai droit ;
    Merci pour votre réponse.

Laisser une réponse