Est ce que le gouvernement Macron va supprimer la prime de noël en 2017 : Réalité ou rumeur ?

Depuis quelques semaines, la prime de noël est victime d’une rumeur. En effet, un site web aurait annoncé la suppression de la prime de noël dès cette année par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Cela est en réalité une intox.

Le site par lequel l’article a été diffusé n’est autre qu’un site communautaire où chaque rédacteur peut créer sa propre « blague ». Il n’a pas vocation à informer les internautes mais à parodier l’actualité. Pour le moment, la prime de noël n’est pas renouvelée officiellement mais sa suppression n’a pas non plus été annoncée.




E. Macron envisage t-il réellement de supprimer la prime de noël ?

suppression prime de noel rumeurDe nombreux internautes ont du voir passer sur la toile « un article » annonçant la suppression de la prime de noël par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Celui-ci titré « Suppression de la prime de Noël » avec à l’appui un texte de 2 lignes.

Mais rassurez vous, cette annonce est totalement infondée. Aucune source officielle, ni du gouvernement d’Édouard Philippe ni d’ailleurs, ne vient étayer le fait que la prime noël puisse être supprimée.

Chaque année, l’annonce du renouvellement se fait tardivement (au début du mois de décembre pour une date de versement aux alentours du 10). Il est donc logique que le gouvernement n’est toujours pas communiqué sur le sujet.

En résumé : Le gouvernement de Macron n’a pas (encore) annoncé le renouvellement de la prime de noël 2017 mais il n’a pas non plus annoncé son arrêt. Et, il est peu probable que la prime de noël soit supprimé en 2017


La prime de noël est-elle réellement menacée ? 

Depuis son arrivée au pouvoir, le président souhaite mettre en place différentes mesures dans le domaine des aides sociales. On peut citer notamment la revalorisation de la prime activité (de 50% selon l’annonce faite pendant sa campagne) et de l’Allocation Adulte Handicapé.

Ce que l’on sait à l’heure actuelle :

  • La prime de noël est renouvelée chaque année depuis sa création en 1998, quel que soit le gouvernement en fonction. Il paraîtrait étonnant que le nouveau président mette fin à cette tradition
  • Le montant reste stable depuis de nombreuses années : Il est logique de penser que le montant de l’aide restera identique une fois de plus en 2017 (découvrez combien vous allez percevoir). Cela ne modifie donc pas le coût de la prime de noel
  • Le renouvellement de l’aide (ou non) intervient début décembre : Il est donc logique que le gouvernement n’est pas communiqué sur le sujet

Avec ces différents éléments, il paraîtrait très surprenant que le gouvernement Macron envisage de supprimer la prime de noël cette année. 

N’attendez plus : Il est fort probable que la prime de noël soit renouvelée en 2017 (même si cela n’est pas encore officiel). Vous pouvez dès à présent faire des estimations de l’aide que vous allez recevoir simplement et gratuitement grâce au simulateur prime de noël. Comme depuis plusieurs années, les montants accordés en 2017 resteront sans doute inchangés.





Laisser une réponse