Prime de noël et revenu universel : Est-ce que l’aide de fin d’année est vouée à disparaître ?

La prime de noël existe depuis de nombreuses années. Et pourtant, elle doit faire l’objet d’un renouvellement à l’approche des fêtes par le gouvernement (sera t-elle renouvelée en 2019). L’attente de cette annonce laisse souvent place aux rumeurs de suppression.

Mais le fait qu’il faut attendre décembre n’est pas le seul motif d’inquiétude pour les bénéficiaires. Comme annoncé lors de sa campagne, Emmanuel Macron a lancé les discussions autour de la création d’un revenu universel d’activité (RUA). L’objectif est de regrouper certaines prestations sociales afin de faciliter les démarches et d’assurer un revenu minimum.

Le RSA fait partie des aides concernées par le RUA. Cela justifie la question « le revenu universel va t-il impacter la versement de la prime de noël ?« . Vous pouvez consulter des éléments de réponse dans la suite de cet article.




Prime de noël et revenu universel : Pourquoi être inquiet ?

RUA et prime de noel

Depuis le mois de juin, les discussions pour la mise en place d’un revenu universel ont débuté. Le principe est de regrouper certaines prestations sociales afin de faciliter les démarches. Plus de détails sont disponibles ici.

L’attribution du RUA permettra un versement automatique. Un seul revenu donc un seul interlocuteur.

Les aides concernées à l’heure actuelle sont les suivantes :

  • Le RSA : Il permet d’être éligible à la prime de noël RSA
  • L’Aide au logement
  • La prime d’activité
  • L’AAH (en cours de discussion) : Cela ne permet pas de bénéficier de l’aide à l’heure actuelle (voir les infos)
  • L’ASS (en cours de discussion) : Découvrez le montant de la prime de noël ASS

Cela n’est pas définitif. Le contour du revenu universel n’est pas encore connu. Il est possible que certaines aides  intègrent la liste ci-dessous ou que d’autres en sortent.

Le fait que plusieurs aides (certaines éligibles à la prime de fin d’année et d’autres non) soient regroupées en un seul versement implique de ce poser la question de la pérennité de la prime de noël.

Le revenu universel t-il menace réellement la prime de noël ?

Si l’on par de l’hypothèse que les aides listées ci-dessous vont être regroupées sous un seul dispositif, il est légitime de se demander si la prime de noël sera toujours versée après l’application du revenu universel.

Voici quelques éléments de réflexion :

  • Comment seront déterminés les bénéficiaires de la prime de noël ? A l’heure actuelle, il faut percevoir une aide éligible (consultables ici) au mois de novembre ou décembre. Si un seul dispositif est mis en place, difficile de différencier les bénéficiaires et ceux qui ne peuvent pas la percevoir.
  • La prime de noël sera t-elle accordée à tous les bénéficiaires du revenu universel ? Difficile d’imaginer que tous les bénéficiaires du revenu universel vont percevoir la prime en fin d’année. Le coût de la prime de noël est important chaque année et cela représenterait une augmentation très conséquente.

On peut ainsi en conclure que la création du RUA menace la prime de noël. Quant à savoir si elle va réellement disparaître, il faut attendre les débats sur le revenu universel et la présentation du projet prévu en 2020.





Rate this post
Laisser une réponse