Pour les bénéficiaires du RSA socle, c’est la Caisse d’allocations familiales qui procède au paiement. Pour savoir si vous allez toucher la prime de noël cette année, vous pouvez consulter votre compte CAF pour connaître vos droits.
Notification de la CAF pour le versement de la prime de noël
Chaque année, la prime de noël est soumise au renouvellement par le gouvernement. Cela se produit depuis sa mise en place en 1998. Pour 2016, Marisol Touraine a annoncé son renouvellement le 13 décembre. En ce qui concerne l’année 2017, il aura fallu patienter jusqu’au 4 décembre. Pour 2018, l’annonce du renouvellement est intervenue plus tardivement, le 11 décembre par Agnès Buzyn. En 2019, l’officialisation a eu lieu le 6 décembre, le 8décembre en 2021.
Le versement devrait débuter vers le 15 décembre pour certaines CAF et s’échelonner sur quelques jours (jusqu’au 22/12). La question que bon nombre de personnes se posent est sur l’éligibilité (voir les bénéficiaires dans cet article).
Sachez que pour ceux qui sont au RSA socle, le versement est effectué par votre CAF. Pour savoir si vous allez toucher la prime de noël 2022, vous pouvez consulter votre compte CAF en ligne.
Sur le site de la CAF, votre espace personnel vous permet de gérer votre compte (changement de situation, simulation de droits …), mais aussi de suivre vos paiements et vos droits en temps réel. Cela est valable également pour la prime de noël. Quelques jours avant son versement, vous recevez un message « prime exceptionnelle de noël » ainsi que le montant que vous allez toucher (voir combien vous allez percevoir) si vous êtes éligible. Ce message sera également visible sur le site de la MSA pour les personnes relevant du régime agricole (voir les détails sur la prime de noël MSA).
Votre compte CAF pour connaître vos droits à la prime de noël
Toutes les aides versées par la CAF font l’objet d’une notification dans votre espace personnel. Cela est valable pour celles qui sont attribuées chaque mois comme les APL ou bien encore les allocations familiales, mais aussi pour les aides ponctuelles comme la prime de noël.
Pour savoir si vous allez percevoir la prime de noël en 2022, vous pouvez donc consulter votre compte CAF directement en ligne.
Comment consulter votre compte CAF pour savoir si vous êtes éligible à la prime de noël :
- Rendez-vous sur le site https://www.caf.fr/
- Accédez à votre espace personnel : il vous sera demandé votre code postal ainsi que votre numéro d’allocataire, mais aussi votre code secret fourni par la CAF et enfin votre date de naissance. Ces informations sont disponibles sur les courriers que vous recevez de la CAF ou sur votre carte d’allocataire. Si vous avez perdu votre code secret, vous pouvez appeler directement votre CAF pour en obtenir un autre.
- Consultez vos droits et paiements : en cas d’éligibilité à la prime de noël, vous recevrez un message « Prime de noël exceptionnelle » avec le montant et la date à laquelle le versement sera effectif.
Sachez que le message de la CAF vous informant de vos droits à la prime de noël sera visible quelques jours avant son versement.
Une mise en garde en cette fin d’année s’impose. Les mails frauduleux se multiplient sur internet et la prime de noël n’est pas épargnée (en savoir plus). Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la prime de noël, ne vous fiez pas aux courriels qui peuvent parfois sembler douteux sous couverture d’organismes officiels. Consultez de préférence vos notifications CAF sur le site internet directement dans votre espace personnel.
Commentaires (3)
Si je comprend bien quand on touche juste la prime d'activité, on a pas la prime de Noël ?il faut absolument le rsa socle pour l'avoir ?
Je touche le rsa pour le mois de novembre payable en décembre. ai-je droit à la prime de noel. Merci
En effet, mon contrôle a eu lieu vers le début du mois de décembre et pas de nouvelles!
mon document est considéré comme ayant été 2 mois kan j'ai une telle réaction, au point que cela pourrait prendre des mois!