La prime de noël existe maintenant depuis de nombreuses années. Créée en 1998, elle vient en aide en fin d’année aux personnes touchant un minimum social.
La prime de noël est souvent associée au RSA. Mais il ne s’agit pas de la seule aide permettant de recevoir l’aide exceptionnelle en décembre. En effet, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) fait partie des aides éligibles à la prime de noël.
Le montant de la prime de noël ASS est fixe contrairement au montant de la prime de Noel RSA. Il n’est pas calculé selon la composition de la famille. Il était de 152.45 euros pour l’année 2021 (le montant sera sans doute identique en 2022).
ASS et prime de noël : Est-il possible de cumuler les 2 aides ?
Il est maintenant bien connu que les personnes touchant le Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent percevoir la prime gouvernementale en fin d’année (voir prime de noel RSA). En revanche, il ne s’agit pas du seul cas de figure.
En effet, certaines aides attribuées par Pôle Emploi permettent d’être éligible à la prime de noël. C’est le cas de l’Allocation de Solidarité Spécifique. Pour cumuler ASS et prime de noël, le bénéficiaire doit être dans l’une des situations suivantes au mois de novembre et/ou décembre :
- Percevoir l’ASS à taux plein (en formation ou non)
- Ou percevoir la rémunération publique de stage (en savoir plus) à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
- Ou percevoir la rémunération de la formation Pôle emploi (voir les détails) à la condition que l’indemnisation fasse suite à des droits au titre de l’ASS
- Ou Être bénéficiaire de l’ACCRE-ASS (maintien de l’Allocation Spécifique de Solidarité durant les 12 premiers mois de la création d’entreprise. Tous les détails dans cet article)
Attention, si ceux qui touchent l’ASS ont droit à la prime de Noel, ce n’est pas le cas de ceux qui touchent l’allocation de retour à l’emploi (ARE) de Pôle Emploi (voir les explications).
À noter : Les conditions à respecter pour cumuler prime de noël et ASS sont identiques pour les personnes résidant à Mayotte. Pour connaître les modalités applicables dans les autres DOM, consultez cette page.
Le montant de la prime de noël ASS pour l’année 2022
Contrairement à l’aide de fin d’année pour les bénéficiaires du RSA, la prime de noël pour les personnes percevant l’ASS est un montant fixe. Il ne dépend pas de la composition de la famille.
- 152.45 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux simple résidant sur le territoire
- 219.53 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré résidant en France
- 38.11 euros pour les bénéficiaires de l’ASS résidant à Mayotte : Le gouvernement Mahorais souhaite une revalorisation de son montant (voir ici)
Les montants de la prime de noël 2021 ne sont pas officiellement connus. Ils seront probablement identiques à l’année passée. Les chiffres indiqués ci-dessus seront été mis à jour selon les informations communiquées par le gouvernement.
À quelle date est versée la prime de noël pour les bénéficiaires de l’ASS ?
Si vous percevez l’ASS, vous êtes éligibles à la prime de noël. Le versement se fera par Pôle Emploi, et non par la CAF, vers le 16 décembre (voir les dates de versement de la prime de noël ici).
En raison des traitements bancaires, il se peut que le paiement n’apparaisse que quelques jours plus tard selon les banques. En cas de doute, vous pouvez consulter votre espace personnel Pôle Emploi. Le versement de la prime de noel ASS devrait apparaître quelques jours avant le paiement.
ASS et prime de noël : Comment obtenir l’aide fin d’année ?
La prime de noël ASS est versée automatiquement par Pôle Emploi aux personnes respectant les conditions d’attribution citées ci-dessus. Vous n’avez aucune démarche à faire.
Si au mois de novembre ou décembre précédant le versement de la prime de noël vous percevez l’ASS ou une aide à la formation suite à vos droits au titre de l’Allocation de Solidarité Spécifique, le paiement de prime de Noël ASS se fera automatiquement sans intervention de votre part.
Attention aux mails frauduleux qui prennent l’apparence de courriel officiel. Si vous recevez un mail pour faire votre demande de prime de noël et que l’on vous demande de saisir vos données personnelles, il s’agit d’une arnaque (en savoir plus). En effet, vous n’avez aucune démarche à faire pour la percevoir.