La prime de noël gouvernementale est versée chaque année depuis de nombreuses années maintenant. Les conditions n’ont pas évoluées (en savoir plus) et elle est désormais bien connue du grand public (bénéficiaire ou non).
Ce que l’on connaît peut-être moins c’est la prime de noël exceptionnelle versée par certaines communes pour donner un coup de pouce supplémentaire à ses habitants. Cela est le cas pour la commune de Saint-Germain-en-Laye dans le département des Yvelines.
Prime de noël du CCAS de Saint-Germain-en-Laye : Les conditions
Les habitants de Saint-Germain-en-Laye peuvent bénéficier de la prime de noël à la condition de :
- Résider dans la commune depuis au moins 6 mois
- Être inscrit à Pôle Emploi
- Avoir au moins 1 enfant à charge de moins de 16 ans
- Avoir un quotient familial (voir ce que c’est) inférieur ou égal à 350 euros
D’autres communes accordent également une prime de noël exceptionnelle comme cela est le cas par exemple pour Montataire dans l’Oise (voir le détail) ou bien la ville de Puteaux .
Montant de la prime de fin d’année pour Saint-Germain-en-Laye
Le montant de la prime de noël accordé par le CCAS de Saint-Germain-en-Laye se présente sous la forme d’un bon cadeau nommé « chéquier de noël ».
À l’approche des fêtes, les habitants de Saint-Germain-en-Laye bénéficieront :
- D’un chèque de noel de 50 euros pour chaque enfant de moins de 16 ans : Celui-ci est utilisable dans certains magasins ou prestataires
À noter qu’il s’agit de la prime de noël accordée pour l’année 2020. Il se peut qu’elle soit modifiée en 2021 ou supprimée comme cela est le cas pour certains conseils généraux. Retrouvez la liste des départements qui versent encore l’aide de fin d’année sur ce lien.
Faire une demande pour les habitants de Saint-Germain-en-Laye
Contrairement à la prime de noël nationale qui est versée automatiquement aux bénéficiaires selon la date définie par le gouvernement (vers la mi-décembre), les habitants de Saint-Germain-en-Laye doivent en faire la demande.
Pour cela, il faut :
- Se présenter au CCAS de Saint-Germain-en-Laye vers début novembre
Lors de votre présentation pour faire votre demande, vous devez apporter les pièces justificatives indispensables à l’étude de votre dossier :
- Un justificatif de domicile (facture téléphone ou électricité par exemple) afin de justifier de votre résidence sur la commune depuis au moins 6 mois
- Un avis de situation Pôle Emploi (disponible sur votre espace personnel) ou tout autre courrier attestant votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi
- 3 derniers bulletins de salaire
- Acte(s) de naissance ou photocopie du livret de famille
- Le dernier relevé de votre Caisse d’Allocations Familiales
- La fiche récapitulative de votre Carte Famille de l’année concernée
- Pour les parents séparés : Jugement de divorce ou convention de séparation
Pour de plus amples détails, il est possible de consulter le site de la commune à cette adresse https://www.saintgermainenlaye.fr/.