En ce qui concerne la question sur la prime de noël pour les retraites, la réponse est non.
Cependant, il est possible de percevoir l’aide en fin d’année pour les demandeurs d’emploi justifiant des trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ et bénéficiant de l’allocation équivalent retraite ou la prime transitoire de solidarité (PTS) pour les plus de 60 ans.
Prime de noël et retraite : les conditions pour bénéficier de l’aide
L’aide de l’état versée en fin d’année est reconduite tous les ans. La décision se prend vers le début du mois de décembre et le versement de la prime de noël intervient quelques jours plus tard. En ce qui concerne le montant de l’aide, il dépend de la situation du demandeur et de la composition de la famille (voir ce que vous allez percevoir).
Malgré les 20 ans d’existence, de nombreuses personnes se demandent chaque année si elles sont éligibles ou non par exemple « vais je percevoir la prime si je touche le chômage » (voir la réponse), « quels sont mes droits si je perçois l’AAH » ou bien encore « prime de noël retraite est-ce compatible« .
La réponse est que les personnes qui touchent une retraite ne peuvent pas bénéficier de la prime de noël. Cependant, certaines aides attribuées aux demandeurs d’emploi qui attendent l’âge de départ en retraite peuvent donner accès à la prime de noël.
Voici les aides pour les personnes proches de la retraite qui donnent accès à la prime de noël :
- L’allocation équivalent retraite (AER) : cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi qui justifient des trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein, mais qui n’ont pas atteint l’âge de départ en retraite. Elle n’est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011, mais les personnes qui ont ouvert leurs droits avant cette date continuent de la percevoir jusqu’à liquidation de leur retraite.
- La prime transitoire de solidarité (PTS) : elle remplace l’allocation transitoire de solidarité. Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros accordée aux demandeurs d’emploi en fin de droit (percevant l’ASS et le RSA) de plus de 60 ans qui attendent l’âge de départ en retraite. Elle a été mise en place en juillet 2015.
En ce qui concerne la question sur la prime de noël pour les retraités, il est possible d’en bénéficier si le demandeur d’emploi justifie des trimestres suffisant pour prétendre à sa retraite à taux plein et qu’il bénéficie d’une aide en attendant l’âge légal pour liquider ses droits.
Commentaires (6)
CE N EST PAS JUSTE QUE LES RETRAITES N ONT
PAS DROIT A LA PRIME DE NOEL . ALORS QUE J AIS
TRAVAILLER PENDANT 30 ANS COMME JARDINIER PAYE
55 % DU SMIC A L E . S . A . T . DE COLOMBES
NOUS EN SOMMES PRIVES . FAITES-NOUS UNE RECOMPENSE
DE DETTE DE NOEL . DE COMBIEN ? 150 € ILS IRONT
VERS LE POUVOIR D ACHAT . POUR CONSOMMER .DE TOUT
QUAND JE TRAVAILLAIS JE NE LES JAMAIS GAGNEE.
C EST INJUSTE AU REGARD DE LA JUSTICE SOCIALE.
DONNEZ-MOI MA PRIME DE NOEL . CETTE ANNEE . OU
L AN PROCHAIN . MERCI . NACER DE COLOMBES
Je ne perçois que 800 euros de retraite j ai beaucoup de mal à payer mes factures à me nourrir pourquoi je ne peux pas toucher la prime de Noël
Bonjour je suis retraitée depuis octobre 2021 je veux savoir est ce que j ai droit à la prime de Noël merci bonne fin d’année à bientôt
bonjours je suis en retraite de puis le 1/10/2019 aurais le droit a la prime de Noel merci pour votre réponse
je suis retraité de la caf et je n ai pas reçu ma prime de noël, je ne suis pas au rsa, merci de votre réponse
Bonjour je voulais savoir si j'ai droit à la prime de Noël et je touche l'allocation veuvage. Merci