Les fêtes approchent! Pour certains cela correspond aussi au versement de la prime de noël offerte depuis de nombreuses années, par le gouvernement, aux personnes percevant un minima social (voir quelles sont les conditions d’attribution de la prime de noël).
Mais ce que l’on sait moins est que certains départements versent une prime de noël exceptionnelle, en plus de l’aide gouvernementale. Son montant et les conditions d’attribution sont propres à chaque conseil général.
Qui peut encore prétendre à une prime de noël départementale ?
Rares sont les départements qui attribuent encore une prime de noël exceptionnelle. À l’heure actuelle, seuls 2 départements continuent de la verser. Les autres accordent des avantages pour les personnes possédant de faibles ressources.
- Le département de la Corse : chaque année, le comité de lutte des chômeurs rencontre le président de l’assemblée corse pour discuter du renouvellement de la prime de noël supplémentaire. Elle sera sans doute renouvelée pour l’année 2022 (en savoir plus).
- La commune de Montataire : une aide comprise entre 35 et 55 euros est accordée sous conditions. Découvrez plus de renseignements sur cette page.
- La ville de Versailles : en ce qui la concerne, il s’agit à l’instar des Bouches-du-Rhône, d’un bon cadeau. Son montant est de 48 euros pour les familles avec un enfant de moins de 16 ans minimum à charge et possédant de faibles revenus. La demande doit être faite auprès du CCAS entre début novembre et mi décembre.
- La commune de Puteaux : les familles au chômage avec un enfant de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’un chèque cadeau de 40 euros. Pour cela, il faut en faire la demande au CCAS au courant du mois de décembre.
- La commune de Saint-Germain-en-Laye : un bon cadeau valable dans certains magasins est accordé aux personnes ayant des enfants de moins de 16 ans à charge et inscrites comme demandeur d’emploi. De plus, le QF (quotient familial) ne doit pas dépasser 350 euros (voir les infos).
Très peu de départements accordent encore une aide exceptionnelle en fin d’année. Elles sont revues à la baisse, voire supprimées d’une année sur l’autre.
Fin de la prime de noël du conseil général pour certains départements
La prime de noël versée par certains conseils généraux ne remplace pas l’aide attribuée par le gouvernement, mais elle vient en supplément.
Même si certains départements accordaient une prime exceptionnelle, certains d’entre eux ne la verseront pas en 2022.
Voici la liste des départements qui ont supprimé la prime de noël du conseil général :
- Prime de noël du Vaucluse (84) : Elle a été mise en place en 2011, mais supprimée fin 2014
- Prime de noël du Var (83) : À elle aussi était supprimée et ne sera pas versée
En ce qui concerne le département des Bouches-du-Rhône (13), on ne peut pas parler de suppression, mais de remplacement. En effet, la prime du conseil général est remplacée par un bon CAF de 50 euros pour les enfants dont les parents bénéficient du RSA à noël (voir les informations). Les modalités précises seront bientôt connues pour l’année 202Z.