Comment éviter un retard de versement pour les bénéficiaires de la prime de noel

Comme vous le savez probablement, la prime de noël est une aide versée soit par la CAF, soit par Pole Emploi. Il s’agit d’une aide financière qui intervient au moment des fêtes pour les personnes bénéficiant de minima sociaux

Le versement commence à la mi-décembre et s’étale jusqu’en janvier. Vous ne pouvez pas connaitre la date de versement de façon précise mais il est possible de faire en sorte qu’elle prenne le moins de retard possible. 


Faire sa déclaration de revenus aux service fiscaux :

limiter les retards de versement prime de noelDepuis 2008, la déclaration de ressources faite directement auprès de la CAF a été supprimée. Maintenant les caisses d’allocation familiales récupèrent directement les informations auprès des services fiscaux. Ces données concernent :

  • les salaires, les revenus non salariés,
  • les pensions et retraites, les revenus du patrimoine,
  • les allocations chômage, les indemnités journalières de sécurité sociale (IJ),
  • les charges déductibles (pensions alimentaires…)

Pour les bénéficiaires du RSA socle, le versement de la prime de noël se fait par la CAF. Vous n’avez pas à faire une demande de prime pour en bénéficier, cependant il est impératif que votre dossier soit à jour, c’est à dire déclarer tous les 3 mois ses revenus et avoir effectué sa déclaration d’impôt.

Si vous n’avez pas déclaré vos revenus au centre des impôts, votre CAF ne pourra étudier vos droits. Pour éviter que le versement de la prime de noël ne prenne de retard, il est important de déclarer ses revenus aux services fiscaux en respectant les dates de dépôt (voir les date limites de dépôt).



Faire sa déclaration mensuelle auprès de Pole Emploi : 

Si vous êtes bénéficiaire d’une des aides suivantes pouvant donner droit à la prime de noël, elle est versée par Pole Emploi :

Dans ce cas il s’agit d’actualiser de façon mensuelle sa situation (voir les dates d’actualisation pôle emploi). A défaut d’actualisation, un retard de paiement voir une radiation de Pole Emploi sera appliquée. Dans ce cas vous pourriez subir un retard de paiement de la prime de noël voir de ne pas la percevoir.

Il est important, pour éviter d’amplifier les retards de paiement de la prime de noël, d’effectuer sa déclaration de revenus à temps, de faire sa déclaration tous les 3 mois auprès de la CAF pour les bénéficiaires du RSA et d’actualiser mensuellement sa situation auprès de Pole Emploi.

Si vous êtes bénéficiaire de la prime de noël, vous avez droit à de nombreuses aides financières et sociales, consultez http://aides-sociales.fr/ pour en savoir plus


Pour en savoir plus

4 commentaires
  1. bonjour je suie salarié je touche 1380€, marié 2 enfant 7 ans. 4 ans je voulais savoir si j’ai le droit à la prime de noël ou pas merci .

  2. bonjour, j’aimerai savoir si j’ai le droit à la prime de noel, je suis en invalidité 2 et mes resources sont de 700 euros par mois

  3. Je voudrais savoir pourquoi j’ai pas droit à la prime de Noël, je touche le rsa et j’ai un enfant

  4. Bonsoir
    je vie seul avec 3 enfants 19 ans 10 ans et 4 ans
    je touche le Rsa socle majoré, ai-je le droit a la prime de noël? Merci.

Laisser une réponse