Les habitants de Mayotte demande une revalorisation de la prime de noël

Différence prime de noel mayotte et métropoleLe versement de la prime de noël qui a débuté le 16 décembre 2015 a pris fin début février (détails sur les cas particuliers). Les habitants de Mayotte ont également perçu la prime de noël mais réclament une prime plus importante.

La prime de noël accordée aux Mahorais diffère de celle accordée en France Métropolitaine ou dans les autres DOM (voir le comparatif de la prime de noel dans les DOM-TOM). Un appel à la revalorisation de la prime de noël à Mayotte a été lancé.


Un appel pour l’augmentation de la prime de noël à Mayotte 

Depuis 2011, les Mahorais les plus démunis peuvent prétendre à une prime exceptionnelle en fin d’année. Elle est attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ainsi qu’à ceux percevant l’allocation spécifique de solidarité (ASS). En ce qui concerne la France métropolitaine, l’aide est accordée depuis 1998 (voir les conditions ici).

Les Mahorais ne crient pas à l’injustice seulement sur le fait qu’ils ne bénéficient de la prime de noël que depuis quelques années mais surtout sur les montants accordés chaque année. Ils sont différents entre la métropole et Mayotte. 

Voici un tableau comparatif de l’aide accordée en France métropolitaine et à Mayotte :

Composition familiale Prime de noël en FM Prime de noël à Mayotte
Pour une personne seule  152,45 euros  38,11 euros
Pour 2 personnes  228,67 euros  57,17 euros
Pour 3 personnes  274,41 euros  68,60 euros
Pour 4 personnes  320,14 euros  80,03 euros
Par personne supplémentaire  60,98 euros  3,81 euros

Les habitants et les pouvoirs publics de Mayotte souhaitent que le prime de noël soit revalorisée (voir dans cet article les montants en fonction de votre situation pour la métropole).

Le taux de chômage avoisine les 20% à Mayotte. C’est pourquoi les pouvoirs publics souhaitent un rééquilibrage qui passe par la revalorisation de la prime de noël à Mayotte.

Pour en savoir plus

Laisser une réponse